Le deuxième cours en ligne du renforcement du droit des conflits armés a été lancé ce mardi 25 janvier 2022 à Abidjan, par l’institut international de Sanremo en partenariat avec la CADHA et en collaboration avec l’Etat-Major des Forces armées de Côte d’Ivoire.
La présente session se déroule prendra fin le 21 février 2022. Elle enregistre la participation de dix (10) apprenants dont 01 des FACI, 02 de la Gendarmerie Nationale ; 02 des Eaux et Forêts ; 01 de la Police Nationale et 04 de la Société Civile (CADHA ; CNDH ; CEI ; RAIDH)
Le programme de formation explore les thèmes clés du DIH, y compris la classification des conflits, les mesures de contrôle applicables au recours à la force, la responsabilité et la responsabilisation, les droits de la personne et leur interaction avec le DIH (Droit International Humanitaire), les aspects particuliers aux opérations menées en coalition.
Le cours est conçu pour le personnel militaire, les conseillers juridiques et les officiers chargés de la conduite ou de la planification des opérations, le personnel civil actif dans le domaine du DIH, y compris toute personne appartenant à des organisations internationales et non gouvernementales et toute autre personne souhaitant approfondir ces différents thèmes.
Pour la première session qui s’est déroulée du 11 janvier au 1er mars 2021 il y’a eu un total de 10 participants répartis comme suit : 06 auditeurs provenant des FACI ; 02 de la Douanes ; 01 de la Police Nationale ; 01 de la société civile. (CADHA).
Placé sous l’égide du chef d’état major général des forces Armées de Côte d’Ivoire (Faci), la seconde édition a été ouverte par le lieutenant colonel Kouassi Guy représentant le CEMG.
Tour à tour le colonel PERIN au nom de l’institut, le parlement italien par M Cissé et la CADHA par M Diaby Bakari pour saluer cette initiative.
Fulbert Yao