D’une valeur de 6,5 milliards FCFA, le nouveau temple du taekwondo ivoirien dénommé Centre sportif, culturel et des technologies de l’information et de la communication (TIC) ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSTIICAO est désormais opérationnel.
Il a été inauguré ce jeudi par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, en présence du grand maitre Grand maître Kim Tae young.
Le Chef de l’Etat s’est réjoui de la réalisation de ce prestigieux édifice, qui consacre l’excellence des 60 années de relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la République de Corée.
« Je suis heureux que ce magnifique centre porte mon nom. Je vous en remercie sincèrement », a déclaré le président Ouattara, exprimant sa reconnaissance au grand maitre Kim qui a introduit le Tae-Kwondo en Côte d’Ivoire il y a 53 ans.
Il a souligné en outre qu’un cadre juridique et institutionnel est prévu pour encadrer le fonctionnement de ce centre placé sous la tutelle du ministre des Sports.
Avant lui, Le ministre des sports Danho Paulin a annoncé qu’il procédera à la décoration de tous ceux qui ont œuvré pour le palais.
Le ministre a rendu un hommage aux pionniers du taekwondo et particulièrement au président Alassane Ouattara pour sa vision.
« Vous êtes pour les Ivoiriens aujourd’hui, ce que fut Felix Houphouët-Boigny hier, un bâtisseur, un visionnaire. Sous votre direction a retrouvé ses lettres de noblesses et la Côte d’Ivoire rayonne », a-t-il dit.
Situé dans la commune d’Adjamé (ex-Washington), cet édifice sera le nouveau siège de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD). .
L’ouvrage est bâti sur une superficie de 8 824 m² et se compose de quatre structures significatives que sont la guérite, le centre sportif, le centre culturel et des TIC et les autres dispositifs techniques.
La part de la Côte d’ivoire, 1,2 milliard FCFA. la République de Corée du Sud, 5,3 milliards FCFA.
Fulbert YAO