Kandia Camara, maire d’Abobo Kandia et une délégation de la Banque mondiale, conduite par l’administrateur de la Côte d’Ivoire au Conseil d’ administration de cette institution financière, Abdoul Salam Bello en compagnie du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana , ont visité ce mardi 6 février 2024, des ouvrages de drainages des eaux pluviales à N’dotré .
Cette visite vise à constater sur le terrain, les résultats tangibles de l’investissement financier dans le cadre du Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU). Il s’agit d’évaluer l’efficacité des ouvrages de drainage des eaux pluviales à N’dotré et à Anonkoi Kouté.
Selon Kandia Camara, ces réalisations permettront aux populations de N’dotré en particulier de vivre dans de meilleures conditions et en toute sécurité. « C’est un ouvrage, qui est très important pour cette partir d’Abobo, parce que vous savez qu’Abobo est une commune qui a une pluviométrie très élevée. Chaque année, ce sont des sinistres que nous vivions, ici. Grâce à cet ouvrage, cette année malgré la forte pluie qu’il y a eu à Abidjan, nous n’avons connu aucun sinistre à N’dotré », s’est-elle félicitée.
« Améliorer les conditions de vie de nos populations, telle est notre mission principale, ici à Abobo », a-t-elle précisé, tout en remerciant la Banque mondiale pour ces infrastructures d’assainissement et président Alassane Ouattara pour son leadership grâce auquel cet ouvrage a été possible.
Kandia Camara a sollicité la Banque mondiale pour la réalisation d’autres travaux. « A Abobo, nous avons 22 bassins d’orage, qui représentent de gros risques pour les populations. Nous sollicitons la Banque mondiale afin qu’elle nous aide à trouver une solution définitive à ces bassins »,a-t-il dit.
Pour sa part, le chef de la délégation de la Banque mondiale a exprimé sa satisfaction pour ce projet, qui répond directement aux besoins des populations. « La qualité de ce ouvrage réside dans sa capacité d’arrêter la mortalité des populations, d’amélioration la qualité de l’environnement, la connectivité de la commune d’Abobo avec les autres communes d’Abidjan », a soutenu Abdoul Salam Bello.
Il a rappelé les autres valeurs ajoutées du projet. À savoir l’organisation d’un cadre de vie idéale, l’électrification, la construction de pistes cyclables, les aménagements paysagers. Sans oublier de souligner que c’est un projet, qui aura beaucoup d’impact positif sur la commune. De son côté, le ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a souligné que le PARU est en train de changer le visage d’Abobo comme l’a toujours souhaité la maire Kandia Camara.
Les travaux à Abobo ont porté sur la mise en place d’un réseau de drainage des eaux de pluies comprenant environ sept kilomètres linéaires de canaux avec 13 ouvrages de franchissement. Ce réseau est composé de deux branches principales contribuant, ainsi à une gestion optimale des eaux pluviales.
Le PARU a connu une avancée significative à Abobo, avec un taux de réalisation évalué à ce jour à 99%.
Nomel Essis avec SERCOM