Bouaké Fofana veut prévenir les inondations. A cet effet, il a procédé au lancement officiel des travaux de curage de caniveaux. C’était le jeudi 16 mars 2023 à Abobo Dépôt 9 situé non loin de la Gendarmerie.
De fait, Abobo, il faut le noter, fait partie des communes qui, pendant les saisons pluvieuses, connaît des souffrances suite aux dégâts et des difficultés en matière d’inondations. Ainsi depuis 2014, des opérations de présaison ont été initiées, en prélude à la saison des pluies. Elles consistent à curer les ouvrages de drainage afin qu’ils puissent contenir les eaux pluviales. Ces ouvrages destinés à recevoir des eaux de pluie sont transformés en poubelles à ciel ouvert.
Car les populations y déversent des ordures ménagères et y font des raccordements anarchiques pour l’écoulement des eaux usées évitant de construire des fosses septiques.
«Nous allons passer à la répression, visiter et vérifier les maisons en bordure d’ouvrages si celles-ci disposent des systèmes d’assainissement», a prévenu le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana.
Il a également profité de cette activité pour lancer un appel aux populations en particulier celles d’Abobo. Selon lui, elles ne peuvent pas obstruer les caniveaux par des déchets, des eaux usées ménagères. Mais de plutôt faire preuve de responsabilité et de civisme afin de mettre au ban l’incivisme qui est à l’origine de toutes ces tragédies pendant la saison des pluies. Il faut noter que cette opération qui a débuté ce jour s’entendra sur toute l’étendue du territoire national et se poursuivra jusqu’à la grande saison des pluies.
M.P.K