Dans la nuit du mercredi 8 au mardi 9 mai 2019, les douaniers d’Aboisso ont mené une très belle opération.
Ils ont saisi mille deux cent cinquante-deux (1252) plaquettes, soit une tonne et 127 kg de drogue, précisément du cannabis, à Bassam.
Selon le lieutenant Tehua K, chef de brigade de Maféré qui a dirigé l’opération, c’est une information anonyme qui a emmené à la saisie de cette importante quantité de drogue.
Suite à l’information anonyme, les douaniers en fin limiers ont tendu une embuscade entre Assoindé (plutôt connu pour ses plages) et Samo. Et c’est vers 2 heures du matin, précisément à 1h 50 minutes qu’un véhicule de type Toyota pick up correspondant aux signalements donnés est apparu.
Le chauffeur refuse d’obtempérer au signal des douaniers qui le prennent alors en chasse.
Après des courses poursuites dans les rues de Bonoua et plusieurs tirs de sommation, les voilà encore sur la voix en direction de Bassam. Les douaniers voulant coute que coute mettre la main sur ce malfrat aux fin de savoir ce qui le fait courir, appellent du renfort d’Abidjan et à qui ils demandent de couper au bandit la route Bassam-Abidjan.
Ce qui a été fait, contraignant le bandit à rebrousser chemin. Un véhicule des renforts venu d’Abidjan a pu lui couper la voie en le dépassant.
Suite aux fouilles, l’on découvre 1252 plaquettes de cannabis. A bord du véhicule comme conducteur, un adjudant de police, l’adjudant Traoré Bamory.
Pire il exécutait cette sale besogne à bord d’un véhicule immatriculé D40 783 de la police. A l’intérieur deux plaques bleu de banalisation immatriculées 8139FJ01. Un jeune homme qui dit être pêcheur de profession dit avoir été pris la nuit pour aller charger un camion à Assoindé.
Après le chargement ils ont été suppliés avec ses amis, dit-il, de continue jusqu’à Bassam pour la décharge. N’ayant pas pu fuir, il a été pris avec le policer. La douane se réjouit de cette importante saisie.
« Nous nous réjouissons de cette saisie inédite », a indiqué le colonel Signo Kouamé, sous-directeur des opérations de surveillance et des interventions.
Au nom du directeur général de la douane, l’inspecteur principal des douanes, le colonel Nahounou Alphonse, dépêché sur les lieux à Aboisso, a salué la perspicacité des douaniers d’Aboisso et les a félicités.
« Au nom du Dg de la douane, je voudrais féliciter nos agents pour leur perspicacité et leur efficacité. Nous sommes là pour contrecarrer tout ce qui touche à la santé de la population. Nous pouvons être fiers qu’ils travaillent pour l’Etat de Côte-d’Ivoire », a-t-il salué.
Le préfet de région d’Aboisso, Boni Kouassi a appelé les douaniers à continuer dans ce sens et les populations à davantage de collaboration. Au nom du président de la république, je félicite les douaniers pour ce gros travail. Qu’ils continuent dans ce sens. J’associe à ces félicitations toutes les autres forces qui leur apportent le soutien nécessaire entre frères d’armes. Aux populations, je demande d’être plus coopérant, de dénoncer les contrebandiers sans peur », a-t-il appelé.
Ahoussi Delmas Correspondant régional