Henri Konan Bedié a justifié jeudi soir, sur France 24, son absence à la messe de commémoration pour les 25 ans de la mort d’Houphouet Boigny à Yamoussoukro (centre ivoirien) par « un état de fatigue».
« J’étais dans un état de fatigue. Et en plus de ce que la route qui mène de Daoukro, à Yamoussoukro est en train mauvais état. Je n’ai pas voulu en rajouter. Ce n’est pas un malaise politique, ce n’est pas non plus un malaise technique comme on l’a annoncé à Yamoussoukro. C’était simplement que j’avais été empêché », a déclaré le président du PDCI-RDA, interrogé par le journaliste Marc Perelman.
A la question de savoir s’il continue de parler au Chef de l’Etat, après leur dernière entrevue en Aout dernier, l’ex-président a assuré qu’il a « échangé cordialement » avec le président Ouattara, après son absence à Yamoussoukro.
« Nous nous parlons. Lorsque le président Ouattara ne m’a pas vu à Yamoussoukro, pour cause de malaise technique comme on l’a dit, le soir même en rentrant à Abidjan, il m’a téléphoné pour savoir comment j’allais. Et nous avons échangé cordialement », a-t-il conclu.
Fulbert YAO