La Côte d’Ivoire recevra au premier trimestre 2019, ses premiers stagiaires à l’Académie de lutte contre le terrorisme à Jacqueville, grâce à la coopération française, a annoncé lundi, le nouveau Chef d’État major de l’armée ivoirienne Doumbia Lassina, lors de la cérémonie de présentation de vœux au chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Le premier responsable de l’armée a aussi révélé que, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire, la réduction des effectifs actifs visant à adapter le format des armées aux standards conventionnels s’est concrétisé en 2018 par le départ volontaire à la retraite de 2168 personnels.
« Depuis son lancement, 3159 ont été admis à faire valoir leur droit à la retraite anticipée et ont bénéficié des mesures d’accompagnements », a-t-il souligné, précisant que l’objectif visé est le départ de 4000 soldats en 2019 date de l’échéance de ce plan.
«Cet objectif sera sans doute atteint notamment grâce à l’action du bureau de reconversion des militaires récemment mis en place », a assuré le général de division.
Il a aussi ajouté que dans le souci de rajeunissement des effectifs de l’armée, 450 soldats ont été recrutés pour l’Ecole des forces spéciales.
Aussi pour l’année 2018, 85 militaires ont été radiés des effectifs, pour faute contre l’honneur et manquement aux règles régissant le métier, a conclu le CEMA.
Fulbert YAO