81% des centres de santé privés en Côte d’Ivoire fonctionnent dans l’illégalité avec 40% de l’offre de soins.
Voici le résultat des récentes études réalisées par le Mouvement ivoirien des droits humains (Midh) de Juillet à Novembre 2023.
L’information a été dévoilée le mardi 19 décembre 2023 par Koidjo Koffi Stéphane, coordonnateur adjoint du projet, au cours d’une conférence de presse organisée au siège de l’organisation à Cocody. Ces rapports de recherches conjointes Midh et Gi-Escr (Global initiative for economic, social and cultural rights) ont abordé deux principaux thèmes.
Le premier, sur l’impact de la privatisation et de la marchandisation de la santé sur le droit à la santé en Côte d’Ivoire, et le second sur l’accès aux soins de santé en Côte d’Ivoire. Il s’agit selon les initiateurs de montrer, d’un côté, la privatisation des soins de santé comme facteur de discrimination et de décrire la marchandisation de la santé dans les prestations de soins dans les établissements sanitaires publics et privés.
Et de l’autre côté, d’identifier les obstacles entravant l’accès aux soins de santé, avec comme ambition de nourrir un dialogue informé pour des politiques de santé plus inclusives et efficaces.
« Les résultats présentés par le Midh sont le fruit d’un travail méticuleux mené par des experts dévoués, qui ont consacré leur temps et leur énergie à comprendre les nuances de cette réalité dans notre pays » a indiqué président du conseil d’administration du Midh, Bamba Drissa.
Déroulées de juillet à Novembre 2023, ces études ont concerné plusieurs localités aussi bien à Abidjan (Cocody et Yopougon) qu’à l’intérieur du pays (Bouaké et Gagnoa). Selon les enquêtes réalisées, près de 65% des centres de santé privés ne disposent pas de rampes d’accès pour les personnes en situation de handicap.
Aussi, les personnes interrogées ont mentionné que 30% des centres de santé privés n’affichent pas leur plaque d’immatriculation. Alors que 64 % de ces personnes déclarent que les établissements publics de santé n’affichent pas tous les coûts des services de santé. Ce qui est une exigence en termes de transparence et de lutte contre la corruption dans les établissements publics de santé. Notons que Le Midh est une organisation apolitique créée le 08 octobre 2000 dans un contexte de crise militaro-politique. Sa mission est la promotion et la défense des droits humains.
Serge A. N’zebo (stg)