Bonne nouvelle ! Désormais, toutes les victimes d’accidents de la voie publique évacuées au CHU de Treichville ne seront plus laissées pour compte.
Elles recevront immédiatement les soins médicaux nécessaires, dès leur arrivée aux urgences, et ce, jusqu’à la fin de leur hospitalisation. Ce jeudi 17 juillet 2025, le Fonds de Garantie Automobile (FGA) et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville ont signé une convention de partenariat en ce sens, dans l’enceinte dudit centre hospitalier.
Cette signature s’inscrit dans le prolongement du décret présidentiel n°2024-996 du 20 novembre 2024, qui élargit le champ d’intervention du FGA à l’ensemble des accidentés de la voie publique (AVP), et non plus uniquement à ceux relevant des cas de délit de fuite ou du défaut d’assurance.
Depuis 2016, le FGA et le CHU de Treichville collaboraient déjà, mais dans le cadre limité des accidents impliquant un délit de fuite ou une absence d’assurance. Désormais, cette convention élargit leur champ d’action à l’ensemble des victimes, quelle que soit la cause de l’accident.
Prenant la parole lors de la cérémonie, le directeur général du FGA, Maizan Koffi Noël, n’a pas caché sa satisfaction, « Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est renforcer, structurer et élargir ce partenariat pour répondre plus efficacement aux nouveaux défis induits par la prise en charge systématique des victimes d’accidents de la voie publique. Concrètement, cette convention formalise l’étroite collaboration de nos services, afin que chaque victime reçoive immédiatement les soins médicaux nécessaires, avec professionnalisme et transparence, dès son arrivée aux urgences, jusqu’à la fin de son hospitalisation. »
Il a assuré que le FGA est pleinement engagé dans ce nouveau cadre, précisant que cette convention n’est qu’une étape. « Nous travaillons déjà à la signature de partenariats similaires avec d’autres hôpitaux publics à travers tout le pays », a-t-il indiqué.
À cette même tribune, Maizan Koffi Noël a lancé un cri de cœur, appelant à la disponibilité du matériel de sous-synthèse, essentiel pour la prise en charge rapide des blessés. « Lorsqu’intervient un accident de la voie publique, le matériel majoritairement utilisé, ce sont les implants, donc le matériel d’ostéo-synthèse. Le cri de cœur c’est de nous permettre d’avoir ce matériel le plus tôt possible. Plus tôt nous aurons ce matériel, mieux ce sera. Cela permettra une prise en charge rapide et efficace des victimes. J’en appelle à ce que chacun de nous s’engage, pour que tout comme les médicaments sont disponibles avec célérité, ce matériel le soit également, afin d’alléger l’action des médecins. Voilà un peu ce que j’ai indiqué. », a-t-il dit.
Le directeur général du CHU de Treichville, Dr Guillaume Kouadio, s’est également réjoui de la signature de cette convention.
Pour lui, le soutien du Fonds de Garantie Automobile vient renforcer la capacité d’action du CHU et sa mission de service public, tout en allégeant la charge financière des familles touchées.
«La convention n’est pas simplement un accord administratif. Elle a pour objet d’organiser la prise en charge, par le FGA, des frais d’hospitalisation, des produits pharmaceutiques, des examens et autres actes nécessaires au traitement des victimes d’AVP évacuées ici. », a-t-il précisé.
Le Docteur a invité ses collaborateurs à s’approprier cette convention et à la faire vivre au quotidien.
« Unissons nos forces pour que chaque victime d’accident de la route qui franchira les portes du CHU de Treichville puisse trouver une écoute, un traitement de qualité et, surtout, une réelle chance de recouvrer la santé et la dignité », a-t-il lancé.
Le CHU de Treichville accueille chaque jour des patients victimes de traumatismes graves liés aux accidents de la route. En 2024, sur 3 614 admissions aux urgences chirurgicales, 2 205 étaient des cas d’AVP. De nombreux blessés nécessitaient du matériel d’ostéosynthèse », a fait savoir le Directeur.
À propos
Le Fonds de Garantie Automobile (FGA)
Créé par le décret n° 2009-107 du 2 avril 2009, le FGA est un organisme d’assurance d’utilité publique, initialement chargé d’indemniser les victimes corporelles d’accidents de la voie publique en cas de délit de fuite ou de défaut d’assurance du responsable. Depuis l’entrée en vigueur du décret n°2024-996 du 20 novembre 2024, son champ d’intervention s’étend à toutes les victimes d’accidents corporels évacuées vers les urgences des centres de santé publics. Le FGA est présent dans tous les CHU d’Abidjan, à Bouaké et dans plusieurs grandes villes de l’intérieur. Dans les prochains jours, des bureaux ouvriront à Odienné, Daloa et Duékoué, portant à 14 le nombre de représentations du FGA à travers le pays.
CHU de Treichville
Ouvert en 1938 comme hôpital annexe de l’hôpital central du Plateau, l’établissement a évolué au fil du temps pour devenir, en 1970, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville. En 1984, le décret n°84-763 du 6 juin 1984 lui confère le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial. En 2022, à l’instar des autres CHU du pays, celui de Treichville est transformé en Établissement Public Hospitalier National (EPHN), par le décret n°2022-747 du 28 septembre 2022.Bâti sur une superficie de 42 hectares, le CHU de Treichville offre une gamme de soins répartis en 33 services médicaux et médico-techniques, organisés en 5 pôles d’activités :Pôle mère-enfant, Pôle tête et cou, Pôle médecine et spécialités médicales Pôle médico-technique, Pôle chirurgie adulte et anesthésie-réanimation.
Fulbert YAO