C’est une démarche participative à l’endroit des acteurs de l’écosystème des médias.
L’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm) a organisé ce jeudi 19 octobre dans ses locaux situés à Cocody- II plateaux Vallons, un atelier avec les différentes organisations professionnelles des médias. Ce conclave avait pour but de restituer aux intervenants de l’écosystème des médias la synthèse de leurs contributions aux propositions de mécanismes et procédures d’accompagnement de l’Asdm.
Il s’agissait de présenter, par type d’entités, la synthèse des contributions relatives aux propositions de mécanismes et procédures d’accompagnement de l’Asdm. De consolider la synthèse des contributions relatives aux propositions et d’assurer de la compréhension par les usagers et de leur adhésion aux mécanismes et procédures d’accompagnement de l’Asdm.
Pour le Directeur général Meité Sindou cet atelier répond à trois problématiques à résoudre. La première est de déterminer les entreprises qui sont éligibles au guichet de l’aide publique aux médias. La seconde, d’énumérer les différents critères pour pouvoir avoir accès à l’aide publique aux médias. Et enfin la troisième qui est de déterminer les différentes procédures d’octroi. « Ces financements peuvent être des subventions directes mais également des garanties de prêt qui sont octroyés aux Organisations professionnelles des médias et aux entreprises de presse et qui sont garantis par l’Asdm via son partenaire bancaire », a-t-il précisé. Tout en indiquant que ‘‘l’aide publique doit faire l’objet d’une approche totalement transparente et inclusive comme le souhaite le président de la République Alassane Ouattara’’.
Les recommandations qui sortiront de cet atelier seront au Conseil de gestion et celui-ci le soumettra au ministre de la communication pour la signature d’un arrêté et d’un manuel de procédure subséquent pour définitivement prendre la décision sur le dispositif d’accompagnement de l’aide publique au profit de tout l’écosystème des médias pour les années à venir a laissé entendre Meité Sindou.
Damon Gertrude, présidente du Comité spécialisé « stratégies-métiers » du Conseil de gestion de l’Asdm a souligné que cette démarche du Conseil vise la prise en compte des avis des bénéficiaires que vous êtes dans les accompagnements de l’Asdm concrétisant ainsi la ferme volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de s’assurer de l’efficience de ces accompagnements au secteur des médias.
Créée par décret N°2022-306 du 04 mai 2022, l’Asdm a pour mission de soutenir et d’accompagner les entreprises du secteur des médias privés, les organisations professionnelles, les organisations de radiodiffusion privées non commerciales et tout organisme concourant au développement du secteur des médias.
J.S