Le ministre ivoirien Touré Mamadou, au nom du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a apporté mercredi 17 octobre, un démenti aux accusations d’immixtion du Chef de l’Etat dans le processus électoral en cours, invitant le président du PDCI, Henri Konan Bédié à éviter les accusations fortuites et gratuites.
« Le président Bédie est quelqu’un que nous respectons beaucoup, nous estimons que pour une personnalité de sa trempe, les accusations fortuites et gratuites devraient être évitées. Le président Alassane Ouattara, ne s’est jamais immixé dans le processus électoral en cours, le président Alassane Ouattara en tant que président du RHDP a investi les candidats du RHDP, le Rhdp a constitué ses équipes de campagne, le RHDP a fait campagne, le RHDP a été battu par endroit. Il est surprenant que les communes où le RHDP est battu, on estime que le processus n’a pas été transparent, et c’est seulement les communes où le PDCI est battu qu’on crie à la fraude.il ne faut pas être mauvais perdant. Nous avons l’impression qu’il y a de la mauvaise foi», a-t-il déclaré.
Touré Mamadou a aussi dénoncé les accusations de l’immixtion du président ou du régime dans les affaires de justice, rappelant que le RHDP ni le gouvernement n’a actionné la justice contre le PDCI. « celui qui a traduit le pdci devant les tribunaux s’appelle Jérôme Nguessan, membre du bureau politique », a-t-il rappelé.
A noter que le ministre Touré Mamadou et son homologue Danho Paulin étaient tous deux face à la presse, pour donner la lecture et la position du RHDP sur ses Résultats aux élections locales, le contentieux électoraux, les accusations d’immixtion du Chef de l’Etat dans le scrutin, la réforme de la CEI ou encore la clarification de la position des cadres du PDCI.
Fulbert Y.