Les autorités burkinabè peuvent se tranquilliser. « la Côte d’Ivoire n’a jamais participé à la déstabilisation d’un pays voisin » et « n’a pas l’intention de le faire ». Ce sont les propos du ministre ivoirien de la communication et porte parole du gouvernement Amadou Coulibaly, en réponse aux accusations du Burkina Faso concernant la tentative de déstabilisation.
« La Côte d’Ivoire est une terre d’hospitalité, une terre d’accueil. La Côte d’Ivoire, dans sa politique, n’a jamais participé à la déstabilisation d’un pays voisin. Elle n’a pas l’intention de le faire, puisque, dans tous les cas, c’est ici que tous les pays qui ont quelques difficultés voient leurs ressortissants venir », a déclaré Amadou Coulibaly, au terme du conseil des ministres.
En effet, le lundi 23 septembre dernier, dans une déclaration lue sur la télévision nationale, le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamoudou Sana, a accusé la Côte d’Ivoire d’héberger des personnes qui « se sont activées dans une entreprise de subversion ».
A en croire le ministre Amadou Coulibaly ce sont les autorités burkinabè qui les ont informés.
« Nous pensons qu’elles en savent beaucoup plus qu’elles ne l’ont dit. Ce n’est pas un fait nouveau », a t il soutenu.
Amadou Coulibaly a rappelé par ailleurs que près de 60 000 réfugiés burkinabè qui ont fui les actes de terrorisme dans leur pays sont en Côte d’Ivoire.
« Notre sol héberge officiellement un peu plus de 3 millions de Burkinabè. Nos peuples ont des relations historiques qui datent d’avant même la constitution de nos États, et ces peuples vont demeurer. Il n’y a donc aucune raison de mener des actions qui puissent diviser ces peuples qui vivent en harmonie et en bonne intelligence », a-t-il conclu.
Fulbert Yao