Afin de lutter contre la désinformation, suite à l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le bureau de la CPI en Côte d’Ivoire se rapproche des communautés affectées par les crises. A cet effet, le lundi 27 juin, à Yopougon, son unité de sensibilisation en collaboration avec la confédération des organisations des victimes des crises ivoiriennes (Covici) ont débuté une tournée nationale. Pour cette première étape, elles ont rencontré les victimes de Doukouré et Yao Séhi, deux quartiers voisins impactés par la crise postelectorale de 2010-2011.
La rencontre a permis à Cissé kadizatou, de l’unité de sensibilisation du bureau de la CPI d’éclairer la lanterne des communautés impactées sur le mandat et les missions de la CPI. Il s’est agi aussi pour elle de rappeler les raisons évoquées par le juge président Chile Oboe-Osuji, sur l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé. En acquittant les co-accusés la CPI ne nie pas les blessés et les morts. bien au contraire, ils ont été libérés faute de preuves suffisantes», selon le juge Chile Oboe-Osuji, a-t-elle rappelé. La conférencière a souligné par ailleurs que Mme le procureure Fatou Bensouda a assuré que les enquêtes se poursuivent en vue de trouver d’autres coupables.
Pour la paix en Côte d’Ivoire, Cissé kadizatou demande aux uns et aux autres de pardonner et de« tuer en eux, la rancœur, l’envie de se venger». «Il faut qu’on se mette ensemble, pour que le pays puisse évoluer. Utilisons toutes nos différences, mettons nous ensemble », a-t-elle exhorté. S’exprimant au nom de la coalition ivoirienne pour la CPI, Alexis Noumé a évoqué le volet indemnisation. Il a annoncé que des travaux sont en cours pour la mise à la disposition des victimes, d’un fond d’assistance. A noter que cette campagne de sensibilisation va toucher 12 localités. Le prochain cap sera mis sur la commune d’Abobo, le mercredi 30 juin 2021.
Fulbert YAO