Il y a eu l’atelier de Dabou qui a permis à 34 experts de passer au peigne fin les 151 Indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale (INSCS) afin de les adapter au nouveau contexte sociopolitique. C’est à Yamoussoukro que le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, à travers l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion (OSCS), a réuni du 13 au 14 octobre 2022 les experts pour parachever le travail entrepris dans la capitale du Leboutou.
Pour Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, l’amélioration du contexte socio-politique et économique, l’expérience de la pratique des INSCS et l’avènement d’un nouveau Plan national de développement (PND), l’actualisation de cesoutils pour mesurer l’état de la solidarité et de la cohésion sociale est apparue nécessaire. A ses yeux, cette actualisation de ces indicateurs permettra une évaluation plus adaptée de l’état de la solidarité et de la cohésion sociale dans les années à venir. « Nous devons avoir à l’esprit que ces indicateurs, tout en permettant d’apprécier objectivement l’état de la solidarité et de la cohésion sociale, aideront le gouvernement à mieux orienter ses actions afin de renforcer davantage les valeurs de solidarité et de cohésion sociale en Côte d’Ivoire, pour le bonheur des populations qui y vivent », a-t-elle confié aux experts issus de l’administration publique, de la société civile et des partenaires au développement.
Elle a indiqué que le programme de gouvernement du président Alassane Ouattara dénommé la « Côte d’Ivoire solidaire » conduit par le Premier ministre, Patrick Achi, se traduit par d’importantes actions d’amélioration des conditions de vie des populations et d’assistances aux populations vulnérables et indigentes. Les indicateurs qui seront validés au cours de cet atelier devront ensuite être adoptés par le gouvernement. Ainsi pour faciliter leur adoption, elle a demandé aux points focaux de bien vouloir faire un compte rendu accompagné, au besoin, de notes explicatives à leurs hiérarchies afin qu’elles soient imprégnées du processus d’actualisation des INSCS. « Au regard de vos expertises, je suis persuadée que de vos échanges, pendant ces deux jours, sortiront des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale actualisés, consensuels et robustes », compte Myss Belmonde Dogo.Elle les a, par ailleurs, invités à s’approprier ces indicateurs lorsqu’ils seront adoptés par le gouvernement, puis vulgarisés par le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Rappelons que INSCS sont au nombre de 151 dont 114 indicateurs de cohésion sociale et 37 de solidarité.
Traoré Yacouba Diarra