Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a saisi l’installation des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale de Bongouanou et M’Batto pour inviter les Ivoiriens à préserver le climat de paix.
« Nos divergences politiques doivent s’exprimer dans le respect mutuel et dans la dignité. Elles ne doivent pas rompre, quelles que soient les raisons, les liens de fraternité que nous entretenons réciproquement en vertu de l’obligation que nous avons de cohabiter dans la paix pour notre épanouissement personnel et collectif. Je vous exhorte, en conséquence, à taire les rancœurs, les ressentiments pour vous engager résolument dans la voie de la paix », a insisté Adama Toungara mardi dernier.
Le Médiateur Adama Toungara s’est désolé que des régions réputées comme terres d’hospitalité, de convivialité malgré les divergences politiques aient sombré dans la violence qui a causé des pertes en vies humaines, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants.
Dans le cadre des séances d’écoute des populations et de la prévention d’éventuels conflits, des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale ont été installés à Bongouanou et M’batto, deux villes qui ont connu des violences durant la période électorale.
Créés par un arrêté de l’institution le Médiateur de la République, les comités de veille et de suivi de la cohésion sociale se veulent un outil de proximité pour la détection et le traitement précoce de conflits éventuels surtout lors des périodes électorales qui cristallisent les tensions.
Ces deux nouveaux comités présidés respectivement par Nanan Kablan Bilé 2 et par Nanan Assi Étienne, auront pour mission d’organiser le dialogue intercommunautaire en vue de prévenir et régler les conflits, et informer le médiateur délégué sur toute situation susceptible de troubler la paix et la cohésion sociale. I
ls devront mettre en œuvre les recommandations issues des grandes rencontres du Médiateur de la République avec les populations tenues le 29 août 2020 à Yamoussoukro.
Nomel Essis