Chapeautée par la Commission électorale indépendante (CEI), l’opération de la révision de la liste électorale est prévue pour se diriger du 18 au 24 juin sur toute l’étendue du territoire.
À moins d’une semaine de cette importante opération, tous les partis politiques sont en ordre de bataille afin de se constituer un bon vivier d’électeurs. Le Rassemblement des républicains (RDR) ne veut pas se mettre en marge de cette dynamique. Mieux, le parti présidentiel, notamment sa délégation d’Adjamé, entend même jouer les premiers rôles. Ainsi, dimanche 10 juin 2018, le secrétaire départemental de la commune d’Abidjan, Soumahoro Farikou a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation des personnes non inscrites sur la liste électorale et mis par la même occasion en mission la Jeunesse unie pour la nouvelle Côte d’Ivoire (JUNCI).
« Pour notre part à Adjamé, dès ce soir et comme vous avez déjà commencé, nous vous mettons en mission », a lancé le Baobab comme l’appellent affectueusement les militants républicains. Aussi, avant cette importante mission, il a levé le voile sur ce que doit être la stratégie de ce mouvement de jeunes, proche du RDR : « Faites du porte-à-porte. Rentrez partout à Adjamé pour sensibiliser vos camarades, certes les nouveaux-majeurs, mais également les majeurs ». En effet, selon lui, ces personnes majeures, gagnées par le découragement, accordent désormais peu d’intérêt à la politique. « Il faut s’y intéresser, car si vous ne vous y intéressez pas, vous ne pourrez pas parler demain. Il faut s’engager. Il faut aller voter pour la personne que vous voulez pour que Adjamé puisse changer », a lancé le secrétaire départemental à l’endroit de ces personnes semble-t-il gagnées par le découragement. Et d’avertir : « Si vous restez chez vous à ne rien faire et à vous plaindre, rien ne va changer à Adjamé ». Il les a donc invités à l’action en allant se faire enrôler.
« Non pas seulement pour ces élections, mais il y a aussi l’élection présidentielle en 2020 car vous serez obligés de faire le choix de votre président de la République », a-t-il tenté de persuader. Pour sa part, il a réaffirmé sa volonté à poursuivre son action « d’aide aux jeunes » afin de leur permettre « l’obtention des pièces requises » pour leur enrôlement. Un message que la JUNCI n’a pas eu du mal à comprendre. À en croire son président, Cissé Abdul Kader, la JUNCI ira « partout où besoin se fera sentir » afin de sensibiliser les personnes non inscrites sur la liste électorale, conformément aux instructions données par le secrétaire départemental, par ailleurs parrain de cette cérémonie de lancement. C’est pourquoi, la cérémonie, a dit son président, n’est que le point de départ de ce qui se fera sur le terrain. « Il était important de commencer à Adjamé. Mais, les Ivoiriens peuvent être rassurés, nous mettrons en mission toutes nos 40 bases », a confié Cissé Abdul Kader.
Philippe Nado