Conférence de presse du Ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Porte-parole Principal du RHDP
Mercredi 10 juillet 2024
Mesdames et Messieurs, chers amis de la presse,
Face à l’évolution de la situation socio-politique de ces derniers mois, le RHDP, la plus importante force politique de notre pays, a décidé de prendre part au débat national de façon plus active que par le passé. Le but est d’éclairer l’opinion nationale et l’opinion internationale sur ses positions, de les informer de ses initiatives et de contribuer à l’émergence d’une opinion publique mieux informée relativement aux actions du gouvernement et enfin combattre l’intoxication jusque dans ses ultimes retranchements.
Ainsi, chaque mercredi en quinzaine, une personnalité du RHDP prendra rendez-vous avec vous pour évoquer les points saillants de l’actualité politique nationale voire international.
Au cours de cette séance inaugurale que j’ai l’honneur d’animer ce mercredi, nous avons décidé de recentrer le débat sur l’important message à la Nation délivré le 18 juin dernier, par SEM le Président de la République sur l’état de la Nation.
Mesdames et messieurs, chers amis des médias ;
Le devoir de transparence qui est consubstantiel à la bonne gouvernance, commande aux plus hautes autorités en charge de la gestion quotidienne des affaires de l’Etat, de rendre compte à leurs concitoyens de la marche du pays, de l’état de santé de notre économie.
C’est donc au nom de ce principe de redevabilité que le Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA, a fait insérer dans notre Constitution une réforme majeure visant à rendre obligatoire ce qui est convenu d’appeler ‘‘le discours annuel sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en Congrès’’.
Se pliant donc à cette exigence constitutionnelle, le Président Alassane OUATTARA s’est présenté devant le Congrès, le 18 juin dernier.
Mais alors, que peut-on retenir de cette adresse solennelle ?
Autrement dit, comment se porte cliniquement notre pays que certains s’échinent à présenter comme la terre de toutes les calamités où tout va mal, un pays qui courrait à l’effondrement. L’objectif de notre propos est de rappeler les points essentiels de cette adresse, que je vous invite à revisiter, pour cerner l’immense travail qui a été abattu, où nous en sommes et surtout où nous allons.
Mesdames et Messieurs ;
Cette adresse importante du Président de la République sur l’état de la Nation du 18 juin 2024, aura permis à tous, sauf aux sourds, de comprendre, preuves à l’appui, que la Côte d’Ivoire va bien, qu’elle va même très bien et qu’elle marche surtout dans la bonne direction.
En effet, sur le plan économique, notre pays a intégré en 2024, le top 10 des économies les plus prospères du continent Africain : 9è rang Africain. De fait, nous sommes par ailleurs, dans le trio de tête de l’Afrique francophone, derrière l’Algérie et le Maroc et 2è en Afrique de l’ouest, après le géant Nigeria.
Cette embellie économique est attestée par les agences de notation les plus rigoureuses et les plus prestigieuses du monde. Celles-ci attribuent à notre pays, la place de 3è pays Africain le mieux noté en Afrique sub-saharienne après le Botswana et l’Ile Maurice. Conséquence de ses performances à mettre au crédit du leadership exceptionnel du Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire continue d’être chouchoutée par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.
A ce propos, nous sommes tous témoins des appréciations élogieuses sur l’économie de la Cote d’ivoire et sa gouvernance faite par le vice-président de la banque mondiale, M. Ousmane Diagana qui séjourne en ce moment dans notre pays. De même, l’on note un intérêt croissant et accru du secteur privé. Ainsi, le taux d’investissement qui était de 9% en 2012, est passé à 25% en 2023.
De façon tangible et indiscutable, l’on observe un pays qui progresse à tous les niveaux à travers notamment, le renforcement des infrastructures routières : 1640 km de route bitumées ; 230 km d’autoroute construites ; 45 ponts et échangeurs réalisés ; le projet de construction du métro d’Abidjan qui connait des avancées significatives ; le 4è pont d’Abidjan qui a transformé la grande banlieue de Yopougon en une nouvelle commune centrale du grand Abidjan, la Y4 qui est une illustration de la politique de mobilité urbaine du gouvernement, permet désormais aux usagers de la route d’avoir plus de confort en termes de fluidité du trafic. Que dire du taux de couverture en électricité des ménages ? Ce taux de couverture, est passé de 33% en 2011, à plus de 86% à ce jour, pour atteindre les 100% en 2025. Que dire aussi de la couverture hydraulique qui est passée à 78%.
La Côte d’Ivoire, sous la gouvernance du Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA, continue de renforcer ses acquis et de promouvoir une économie diversifiée. Ainsi, dans le domaine agricole, notre productivité et notre classement ont été consolidés en ce qui concerne nos produits de rente.
En matière de production vivrière, le cap a été mis sur la sécurité et la souveraineté alimentaire, grâce à des programmes volontaristes. Les secteurs pétroliers et gaziers et miniers sont en plein essor, grâce à des découvertes majeures de nouveaux gisements et mines.
En matière d’éducation et de santé, des bonds spectaculaires ont été réalisés également avec les universités publiques qui se régionalisent et se spécialisent, avec un enseignement professionnel et technique qui se développent, des hôpitaux régionaux et des CHR qui se construisent et se modernisent avec des plateaux techniques plus élevés.
Au niveau diplomatique, la Côte d’Ivoire rayonne sur le plan Africain et mondial. Abidjan est redevenu un carrefour privilégié pour toutes les institutions internationales, les Chefs d’Etat et les personnalités les plus influentes de la planète. Abidjan est également la ville hôte de grandes conférences et de rendez-vous internationaux.
En matière sécuritaire, un seul chiffre permet de cerner les progrès réalisés en si peu de temps. L’indice de sécurité est passé de 6,08% en 2011 à 1,6%, en janvier 2024. Et cela est ressenti par les Ivoiriens.
Par ailleurs, en dépit d’une conjoncture mondiale difficile, l’Etat continue de consentir des efforts significatifs pour l’amélioration des conditions de vie de ses populations. Ainsi, les salaires qui étaient bloqués depuis des décennies ont été débloqués pour ensuite connaitre une hausse très significative. Des primes diverses ont été étendues à l’ensemble des fonctionnaires, le 13è mois a été instauré pour soulager les ménages. Le SMIG est passé quant à lui du simple au double, de 35 000 FCFA à 75 000 FCFA.
Afin de faire face à la cherté de la vie et à l’inflation générée par des conflits mondiaux, d’importantes subventions ont été octroyées au secteur du carburant et du gaz notamment.
En ce qui concerne la lutte contre le chômage et spécialement celui des jeunes, des programmes d’envergure ont été mis en route par le Gouvernement. Plus de 1 100 milliards de franc CFA ont été mobilisés.
Sur le plan de la démocratie et de l’état de droit, notre pays connaît un renforcement remarquable à travers des réformes juridiques et institutionnelles courageuses. Notre système judiciaire s’est en effet renforcé avec la construction de nouvelles infrastructures, l’accroissement des moyens de la justice. Les libertés fondamentales, notamment la liberté de la presse, la liberté d’expression, les libertés individuelles et l’exercice de leurs droits par les partis et groupements politiques sont bien une réalité. La lutte contre la corruption à travers la mise en place d’institutions notamment la HABG, le pôle pénal économique et financier, etc, est bien au centre de la politique de bonne gouvernance de SEM le Président de la République
Mesdames et messieurs les journalistes ;
Ce serait vraiment fastidieux de vouloir énumérer tout ce que le Gouvernement a réalisé et continue de mettre en œuvre pour le bonheur des Ivoiriens.
Le Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA est au travail sans relâche. Il est à la tache au quotidien pour traduire en actes sa vision qui se résume dans ce triptyque à savoir : bâtir un pays en paix, une nation prospère, une nation solidaire.
Lors de la 34è édition de la CAN que notre pays a eu l’honneur d’accueillir et la chance de remporter avec brio et panache, tous ceux qui nous ont fait l’amitié de nous visiter, n’ont pas tari d’éloges et n’ont point été avares en superlatifs, pour magnifier le travail, l’œuvre titanesque de construction qui a été réalisée sous le magistère de l’homme d’Etat exceptionnel qui est le Président Alassane Ouattara.
Le RHDP voudrait par ailleurs, saisir cette tribune pour dénoncer une fois de plus les graves dérapages d’une opposition qui peine à trouver ses éléments de langage face aux performances du Président Alassane OUATTARA et de son gouvernement et qui choisit délibérément et honteusement de se réfugier dans les injures gratuites, la délation, le mensonge, l’intoxication volontaire. Pire, cette opposition s’est inscrite dans le triste registre des propagateurs de propos haineux, de nature à troubler l’ordre public. Aux auteurs de ces pratiques surannées qui jurent avec le jeu démocratique, nous voulons répondre que la qualité d’homme politique n’est pas un permis de tout faire ou de tout dire. Nous souhaitons au RHDP un débat qui préserve l’unité nationale, l’ordre social et républicain.
Nous devons toujours avoir à l’esprit que la paix n’est pas un vain mot mais un comportement.
Au demeurant, le RHDP prendra toutes les dispositions, plus que par le passé, pour faire barrage à l’intox, aux propos de haine que l’on tente de véhiculer à travers divers médias et particulièrement sur les réseaux sociaux.
Pendant que le Président de la République travaille sans relâche avec son gouvernement pour améliorer le quotidien des populations et l’offre en matière d’infrastructures, il y a des forces occultes qui tentent de nous tirer vers le bas. Nous sommes conscients que pour certains opposants politiques, la mauvaise foi est la sœur jumelle du jeu politique. Même si Abidjan devient plus belle que New-York, ils vous rétorqueront pourquoi Bondoukou ou Mankono n’est pas plus joli que Paris ou Londres. C’est de bonne guerre diront certains. Mais personnellement, la question que je continue de me poser, c’est comment font-ils, où puisent-ils cette force, cette énergie pour critiquer le bilan d’un homme à qui tout réussit comme le Président Alassane OUATTARA alors qu’ils ont eux-mêmes lamentablement échoué dans tous les domaines quand ils étaient au pouvoir. En matière de gouvernance, je pense que le président Alassane OUATTARA a élevé le curseur de la qualité et du savoir-faire vers le haut. C’est de notoriété publique.
La Côte d’Ivoire est belle, elle est en chantier et est promise à avenir encore plus radieux et éclatant.
Voilà la substance du message que j’ai voulu partager avec vous cet après-midi, chers amis des médias, au nom de mon parti, le RHDP.
Je vous remercie pour votre bienveillante attention.