Le porte-parole principal du RHDP, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a estimé lundi qu’un troisième scrutin municipal à Grand-Bassam (sud ivoirien) est «exclu», avertissant la cour suprême qu’elle porterait l’entière responsabilité des événements qui pourraient survenus dans la ville«si elle venait à remettre en cause une fois encore la victoire du RHDP»
«La justice ivoirienne a déjà donné une 2e chance à M. Ezaley. Si elle venait à remettre en cause une fois encore la victoire du RHDP, elle porterait l’entière responsabilité des événements que pourraient engendrer une telle décision », a declaré Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’une conférence de presse qu’il a animé ce lundi 24 décembre 2018 au siège du RHDP, en présence de Jean Louis Moulo, Maire élu de Grand Bassam, Me Koné Mamadou, Avocat du Maire Moulot et M. Aka, ancien Maire de Grand Bassam.
Pour le ministre Adjoumani, « M. Ezaley a été battu deux fois de suite et les Bassamois sont fatigués de voter.»
« Depuis que l’on parle d’élection à Grand-Bassam, c’est un seul camp qui s’agite. A cause de M. Ezaley et ses partisans, Bassam n’a plus la paix. La quiétude des Bassamois est perturbée. Les opérateurs économiques vivent dans la crainte. Ils ont été privés de l’Abissa. Si on n y prend garde, si le cycle de contestations, après chaque défaite devait continuer, on risque de ne jamais avoir de maire à Grand-Bassam », a poursuivi Adjoumani.
Pour lui «un 3e scrutin municipal à Bassam est exclu » car «les populations ont déjà choisi Jean-Louis Moulot deux fois en trois mois ».
« Il faut que M. Ezaley et le PDCI entendent les voix de ses populations. Parce qu’autant de fois que le scrutin sera repris, autant de fois M. Ezaley sera battu et autant de fois, il organisera la contestation et la violence», a soutenu le ministre.
Il a aussi ajouté que « la stratégie du maire sortant est connue. Il perturbe le processus électoral chaque fois qu’il voit sa défaite se profiler pour ensuite demander une reprise du scrutin.
« Au premier tour, il a fait attaquer la préfecture pour interrompre la consolidation des résultats par la CEI (Commission électorale indépendante) locale », a-t-il accusé.
Au cours de cette rencontre avec la presse, le ministre a aussi dénoncé les complicités à l’intérieur de certains bureaux de vote et les pannes des machines provoqués volontairement par des agents.
Pour rappel, Georges Ezaley, candidat du PDCI-RDA a été crédité de 46% des voix contre 52% pour Jean-Louis Moulot, tête de liste du Rhdp.
Fulbert YAO