Les relations entre la Côte d’Ivoire et son ancienne puissance coloniale ont su résister aux epreuves du temps à la grande satisfaction des deux pays qui forment actuellement un couple parfait. Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adom Kacou Houadja Léon, a magnifié l’amitié profonde entre Abidjan et Paris à la résidence de France située à Cocody-Ambassade à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 2024.
« Célébrer le 14 juillet avec vous, c’est magnifier une intimité ancienne et profonde qui fait apparaitre la France et Côte d’Ivoire comme les deux faces d’une même pièce », s’est il adressé à l’ambassadeur Jean Christophe Belliard sous le regard bienveillant du Premier ministre Robert Beugré Mambé et de plusieurs membres du gouvernement.
Puis d’ajouter : « Ne dit-on pas dans le langage ivoirien que « lorsqu’il pleut à Paris, Abidjan est mouillé » ou encore que « Paris c’est Abidjan-sur-Seine ?».
Le ministre Adom Kacou a fait un clin sur les dernières élections législatives en France qui étaient scrutées de près par tous les Africains en raison de la victoire annoncée par les sondages du Rassemblement national (RN).
Selon lui, le peuple français, lors de ces élections législatives, a su montrer son attachement à la démocratie et demeurer dans l’encrage de ses valeurs de liberté, égalité et fraternité qui fondent sa dévise depuis 1789. Vantant l’excellence de la coopération bilatérale, il a annoncé le demarrage « incessament » des travaux d’extension de l’aéroport Felix Houphouet-Boigny après la signature de l’accord signé le 29 avril 2021 entre les deux pays. Les échanges commerciaux entre les deux Etats se sont elevés à 1046 milliards de Fcfa en 20223, a revelé le ministre Kacou Adom tout en invitant les investisseurs français à s’interesser aux enormes potentialités naturelles dont regorge la Côte d’Ivoire.
Jean Christophe Belliard qui n’a pas oublié les émotions fortes vecues pendant la CAN 2023 particulièrement lors du match des ¼ de finales où l’Abidjanaise a été reprise en chœur spontannement par le stade de Bouaké, continue de s’interroger si le sursaut politique des Français lors des dernières élections législatives n’a pas tiré sa source de celui des Elephants. Le diplomate français a tenu à saluer la présence de l’entraineur des Elephants Emerse Faé et tous les athlètes ivoiriens qui vont prendre part aux JO de Paris.
Après les discours, place à la fête. La résidence de France a été transformée en une boîte de nuit géante où Rosine Layo, Team Playa et d’autres artistes en vogue ont enjaillé les invités jusqu’à très tard dans la nuit comme l’avait promis le maître des lieux.
Nomel Essis