Le terminal Hadj de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny communément « Djeddah », a été ce samedi 17 mai 2025 par les ministres Vagondo Diomandé (Intérieur et Sécurité) et Amadou Koné (Transports) ainsi que l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bakheat Alqatami.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé s’est réjoui de ce nouveau cadre capable d’accueillir près de 10 000 pèlerins ivoiriens. Il a salué le choix de la Côte d’Ivoire parmi les sept pays retenus pour l’initiative « La Route de la Mecque », preuve de l’excellence des relations bilatérales entre Abidjan et Riyad avant de transmettre un message aux pèlerins : « Priez pour la Côte d’Ivoire, pour tous ses habitants, et pour le Chef de l’État, dont le leadership a permis cette reconnaissance internationale. Le Président vous demande de prier pour la Côte d’Ivoire, pour chacun de ses habitants, et pour lui-même. Il souhaite que Dieu Tout-Puissant continue de veiller sur notre pays, sur ses dirigeants, et qu’Il accompagne le processus électoral de 2025 dans la paix ».
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a remis les clés du terminal tout en saluant l’implication de toutes les parties prenantes, notamment la Direction générale des Cultes (DGC). Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faciliter le voyage des fidèles vers La Mecque.
L’ambassadeur Saad Bakheat Alqatami a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration entre les deux pays. Il a mis en avant l’initiative « Tarik Makkah » (La Route de la Mecque), portée par la vision 2030 du Royaume, qui facilite le pèlerinage dans des conditions optimales.
Fruit d’une coopération exemplaire entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite, le terminal Hadj symbolise la volonté commune d’offrir de meilleures conditions de voyage aux fidèles. Pour le président du Conseil d’administration d’Aeria, le Général Abdoulaye Coulibaly, il s’agit d’un « symbole vivant de l’engagement partagé pour améliorer l’expérience des pèlerins ».
Le nouveau terminal se distingue par une salle d’attente d’une capacité de 300 personnes, une salle de pré-enregistrement équipée, une salle d’embarquement pouvant accueillir jusqu’à 400 passagers.
À l’issue de la cérémonie, le premier vol transportant 388 pèlerins (encadreurs inclus) a quitté Abidjan aux alentours de 18h, suivi d’un deuxième vol à 23h. Au total, 14 vols sont prévus pour transporter les 7 000 candidats du contingent étatique vers l’Arabie Saoudite. 3 000 autres pèlerins, encadrés par des opérateurs privés, suivront également le chemin vers la Terre Sainte.
Le DGC Massemba Bamba, le président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (Cosim), Cheick Ousmane Diakité et celui du Conseil Suprême des Imams, Organisations et Structures Sunnites (Codiss) Cheikh Fadiga Moussa, ont marqué de leur présence cette cérémonie d’inauguration.
La veille, Saad Bakheat Alqatami, a effectué une visite d’inspection du terminal hadj. Accompagné du Directeur général d’AERIA, Aka Manouan, il a vérifié la mise en place effective des dispositifs d’accueil et d’enregistrement. Cette démarche s’inscrivait dans le cadre du programme « Route de La Mecque », qui simplifie les formalités des pèlerins dès le pays de départ. « Cette initiative reflète la volonté du Serviteur des deux saintes mosquées, Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, et du prince héritier Mohammed Ben Salmane, de rendre le Hadj plus fluide, plus sûr et plus spirituel », a déclaré le diplomate.
Nomel Essis avec Fratmat.info et Top News Africa