Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly, n’est pas du tout content du confrère Said Penda, qui souhaite organiser en 2021 un événement pour désigner publiquement les cancres de la presse ivoirienne.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi, pour annoncer le report du week-end, des Ebony pour les 22, 23 et 24 janvier prochain à Yamoussoukro, Jean Claude Coulibaly, a fustigé l’attitude de l’ancien journaliste de la BBC.
« Quand j’entends certaines personnes parler des journalistes, je suis sidéré (…) Dites à l’initiateur, s’il va jusqu’au bout de son idée, il va nous trouver en face », a menacé le président de l’UNJCI.
Expliquant les raisons de sa colère contre Said Penda, JC Coulibaly dit ne pas comprendre que là ou l’UNJCI célèbre l’excellence, ce dernier souhaite« célébrer la médiocrité »
« On crée des manifestations comme Ebony pour redorer le blason, pour montrer qu’au sein de notre corporation, il y a des grands journalistes, qui font la fierté. Si à coté de cela, il y a des gens qui veulent continuer à nous dénigrer au point d’aller créer des prix pour dire tel journaliste est médiocre, ce n’est pas leur rôle. On ne doit pas permettre cela », a-t-il martelé.
Coulibaly a invité par ailleurs les journalistes à utiliser leurs plumes et tous les supports dont ils disposent pour combattre ce projet malsain.
« Les gens pensent que c’est au sein de notre corporation qu’il y a de la médiocrité. C’est ce que je dénonce et je combats. Dans toute corporation, il ya la médiocrité. Les journalistes de Côte d’ Ivoire ne font pas exception à cette règle. Celui qui veut vous ramener vers le bas, celui qui veut nous dévaloriser. Il faut refuser cela. Je pense que ces genres d’activités, comme nous avons les plumes nous avons des supports, nous avons les moyens pour combattre ça. C’est à nous de combattre cela », t-il lancé, tout en rappelant à Said Penda, que ce n’est pas son rôle de juger la presse, mais aux organes de régulation tel que l’ANP, OLPED, L’HACA Etc.
Il faut rappeler que pour la mise en place de cet événement dédié aux journalistes ivoiriens «caniveaux», Said Penda, ne compte pas lésiner sur les moyens
pour l’occasion : Il veut mettre en place, une vaste campagne publicitaire sur les trois indignes désignés : photos et noms affichés sur les panneaux dans toutes les capitales régionales de Côte d’Ivoire ; cérémonie de désignation retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision ; communiqués de presse et interviews dans la presse nationale et internationale; diffusion des photos des trois « journalistes de caniveaux de l’année » dans les journaux de la place ; reportages à la radio et à la télévision sur les mauvais éditoriaux, interviews, analyses ou reportages qui leur ont valu la distinction peu honorable.
Fulbert YAO