Suite à l’affaire des 49 militaires ivoiriens, les autorités aéroportuaires du Mali ont sommés le 1er août la Compagnie aérienne SAS d’expulser toutes les forces étrangères de l’enceinte de l’aéroport dans un délai de 72h à partir de ce mardi 2 août 2022 courant.
ci dessous le communiqué
Il nous a été donné de constater que contrairement aux activités autorisées par la convention citée en référence, vous effectuez l’accueil et l’hébergement de forces armées étrangères et avez à cet effet réalisé un hôtel avec d’autres commodités. Cet état de fait engendre des risques pour la sureté intérieure et extérieure de l’Etat et constitue une violation de vos obligations contractuelles notamment l’article 2 intitulés « destination du bien » qui stipule que le bien mis à la disposition du concessionnaire lui est remis à titre strictement personnel pour servir à la construction de bureaux, hangar et à l’aménagement de voies de circulation.
Je vous demande alors de faire cesser les activités d’accueil et d’hébergement avec effet immédiat
Par conséquent, je vous demande de prendre les dispositions qui s’imposent pour le départ des forces étrangères de vos locaux dans un délai de soixante-douze (72) heures à compter du mardi 02 août 2022.
Fulbert Yao