Alors que le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé la rétrocession du camp militaire français 43e Bima à la Côte d’Ivoire, et un « retrait concerté et organisé », des forces. l’homme politique français Jean-Luc Mélenchon évoque une expulsion.
Dans un tweet le 2 janvier 2024, il déclarait : «l’armée française est expulsée de Côte d’Ivoire par celui qu’elle avait installé au pouvoir. Et du Sénégal. Rayé de la carte, le vieux monde ne doit pas nous entraîner dans son néant. Il est temps pour la France de passer à d’autres relations avec les peuples d’Afrique. Le modèle diplomatique insoumis est l’avenir. »
Cependant, cette déclaration n’est pas restée sans réactions; de nombreux internautes ont réagi pour le remettre à sa place. Parmi eux Nathalie Yamb; Pour elle, l’armée française « n’est expulsée par personne en Côte d’Ivoire ». comme le prétend grossièrement Melenchon
« Sachant que vous êtes trop intelligent pour ne pas le savoir, la seule conclusion qui s’impose est que vous êtes complice de cette tentative grossière d’entourlouper les naïfs. », a-t-elle martelé.
Jean-Paul Beugrefoh, tout aussi en colère, invite le Français à : « cesser le populisme et les mensonges gratuits »
« La seule chose que je vous demande, c’est de suivre attentivement l’actualité ivoirienne sans passion ni émotion. Grandissez un peu ! », a-t-il indiqué.
« Oh, le sénile dangereux, cela suffit de cracher sur la France et de proférer des absurdités. Il n’y a pas eu d’expulsion, mais, d’un commun accord, un changement du modèle de partenariat. Les deux armées ont préparé les nouveaux accords depuis des mois, et la coopération se poursuivra. », a ajouté un autre internaute
Fulbert Yao