L’ancien président Laurent Gbagbo a fait de son inscription sur la liste électorale l’enjeu central de son discours, se présentant comme une victime des institutions ivoiriennes.
Lors de son discours au comité central du Ppa-CI, le 4 janvier 2025, il a dit sollicité l’Onu pour sa réinscription sur la liste électorale.
Ce mercredi 8 janvier 2025, lors d’un échange avec la presse, après le conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, ministre de la communication Amadou Coulibaly, n’est pas allé du dos de la cuillère pour répondre à ces propos.
«L’ONU aurait écrit, on attend la lettre. Ceux qui l’ont, ils peuvent la mettre à disposition. Je n’ai pas été informé de ce courrier», a brièvement soutenu le ministre, sans autres commentaires.
Les jours à venir, nous situerons sur cette affaire. Mais en attendant, Nzi Bernard Kokora, Secrétaire national adjoint des militants de l’extérieur du Rhdp, dans une lettre ouverte estime que si Laurent Gbagbo souhaite véritablement jouer un rôle dans l’avenir de la Côte d’Ivoire, « il devra abandonner cette posture de victime et se concentrer sur les solutions. Il devra également accepter que la démocratie ne repose pas sur des figures providentielles, mais sur des institutions solides et sur un engagement collectif en faveur de la paix et du progrès »
Fulbert Yao