A l’occasion de la deuxième édition de la Fête des Libertés organisée le samedi 4 mai 2024 à Bondoukou, par le Mouvement des Générations Capables (MGC), sa présidente, Simone Ehivet Gbagbo, avait dressé un réquisitoire sévère contre le système électoral actuel.
Selon elle, le système électoral pose beaucoup de problèmes et « n’est pas crédible », L’opposante politique a également pointé du doigt les irrégularités de la liste électorale, « truffée d’incohérences »
Lire aussi : Enregistrement des faits de décès sur la liste électorale: La CEI en atelier à Yamoussoukro
Ce mardi 7 mai 2024, interrogé par un journaliste sur cette sortie de l’ancienne première dame, au terme d’un atelier de réflexion sur : « l’enregistrement des frais de décès et leur communication à la CEI », organisée à Yamoussoukro, le président de la Commission électorale indépendante a répondu avec des termes cohérents à la Mme Gbagbo.
Ci-dessous l’intégralité de ses propos
« Cette liste existe depuis longtemps et elle est améliorée chaque année. Tous ceux qui critiquent ont été élus sur la base de cette liste. Que faut-il faire pour que la liste soit crédible? À mon avis, chacun doit jouer sa partition. À l’occasion de la révision de la liste électorale, c’est le moment de l’actualiser. Comment? Pour les nouveaux majeurs, il appartient aux partis politiques d’encourager nos concitoyens à s’inscrire sur la liste électorale. Deuxièmement, si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez changer de lieu de vote, c’est l’occasion lors de la révision, même si cette phase a contrarié Monsieur Assalé Tiemoko. C’est à ce moment-là que vous pouvez demander à changer de lieu de vote conformément aux règles. Par ailleurs, si vous avez des modifications personnelles, comme un mariage ou un changement de nom, la révision de la liste électorale est le moment opportun pour mettre à jour vos informations. C’est ainsi que la liste électorale tient compte des changements intervenus dans le corps électoral. C’est pourquoi le législateur prescrit à la Commission électorale de réviser la liste chaque année pour l’améliorer. Je demande à chaque parti politique de participer à ce processus. C’est pourquoi, au début de chaque opération, nous invitons les partis politiques à discuter avec nous des modalités. Mais ce n’est pas nouveau. Cela me peine lorsque la Commission électorale est pointée du doigt comme un bouc émissaire ou un mystère. Que peut faire une liste électorale? C’est cette même liste qui a été utilisée depuis 1900. Nous n’avons fait que l’améliorer. Si vous dites qu’elle n’est pas crédible, vous mettez en cause les institutions de la République, car les députés qui représentent la nation en sont issus. Les sénateurs en sont également issus, car ils sont élus par les grands électeurs, qui proviennent des élections locales et autres. Je souhaite que les débats soient ouverts lors de nos différentes rencontres. Chacun devrait venir avec ses propositions. Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui ? Parce qu’à l’occasion de la révision de la liste électorale de 2023, certains partis ont remarqué la présence de personnes décédées sur la liste. Conscients de cette réalité, même si cela n’affecte pas nécessairement la crédibilité, nous avons pris des mesures. Nous avons organisé cette réunion pour trouver des solutions et extirper les personnes décédées de la liste. C’est ainsi que nous devrions procéder. Mais lorsque des gens disent que la liste électorale n’est pas crédible sans donner de raison, cela pose problème. Est-ce que vous pensez que je suis le destinataire de ce genre de remarques? Je dis simplement que la perfection n’est pas de ce monde. Alors, venons ensemble améliorer la liste électorale pour le plus grand bien de la population ivoirienne. »
Fulbert Yao