La direction du FPI a eu connaissance, à travers la presse, de ce que trois hélicoptères Airbus H125 opérés, jusqu’à un passé récent, par notre armée nationale et présentés a u défilé du 7 août au titre du patrimoine de l’armée ivoirienne, étaient en réalité en loca tion pour une période limitée. Selon la presse, ces appareils viennent d’être restitués à leurs véritables propriétaires: Safomar Aviation d’Afrique du Sud et Level Up du Keny a. Le contrat de location aurait été négocié par deux sociétés intermédiaires: la firme i sraélienne TAR Ideal Concepts, filiale d’Avnon Group, et la société de courtage Magen- Ta Solutions, dirigée par l’homme d’affaires franco-israélien Steve Bokhobza, alias Da vid Nakash.
Cette troublante opération appelle des interrogations:
Pourquoi avoir fait le choix de la location, pour un temps limité, de ces hélic optères, là où la Côte d’Ivoire a besoin d’équiper son armée de l’air pour ass urer en permanence sa sécurité ?
Pourquoi avoir laissé croire à l’opinion nationale et internationale que ces a ppareils font partie des vecteurs aériens nationaux alors que ce n’était pas I e cas?
Pourquoi le recours à deux sociétés intermédiaires pour une simple location de trois hélicoptères à deux entreprises d’aviation notoirement connues: Sa fomar Aviation d’Afrique du Sud et Level Up du Kenya ?
Le gouvernement doit s’expliquer. Les Ivoiriens attendent de connaitre la vérité sur cett e troublante affaire. D’autant que, selon les médias, l’un des intermédiaires, en l’occurr ence Steve Bokhobza, alias David Nakash aurait également été mandaté par Abidjan pour fournir dix hélicoptères supplémentaires (cinq MD-500 et cinq Agusta), une com mande qui n’aurait jamais été honorée.
Attaché à la bonne gouvernance des affaires publiques, le FPI est à l’écoute des clarifi cations du gouvernement.
Fait à Abidjan, le 14 janvier 2025