Dans ce communiqué reçu par l’Infoexpress, les Coalitions de l’Afrique francophone pour la Cour pénale internationale (CAF-CPI) se prononcent sur l’audience de comparution de Mahamat Said Abdel Kani, ancien chef de guerre au sein de la rébellion de l’ex-Séléka en République centrafricaine (RCA).
Le 24 septembre 2022
Abidjan, Bangui, Bamako, Bujumbura, Conakry, Kinshasa, N’Djamena, Ouagadougou, Rabat.
Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale (CAF-CPI) suivent avec attention depuis l’arrestation et le transfèrement du suspect sieur Mahamat Said, connu comme« MAHAMAT SAID Abdel Kani » à la Haye, ainsi que les audiences de sa première comparution initiale, devant la Cour et celle de confirmation des charges.
L’arrestation et la traduction de ce présumé criminel de guerre et de crime contre l’humanité est un signal fort dans la lutte contre l’impunité en République Centrafricaine, en Afrique et dans le monde entier.
L’audience qui s’ouvrira le 26 septembre 2022 est un pas significatif pour la lutte contre l’impunité en ce qui concerne les supérieurs hiérarchiques. C’est dans ce contexte que les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale exhortent la Cour Pénale Internationale à poursuivre les deuxième et troisième volets des enquêtes ouvertes en RCA et de poursuivre la coopération avec les autres Etats, aux fins de procéder aux arrestations des autres criminels qui continuent de commettre des crimes qui heurtent la conscience et sèment la désolation au sein de la paisible population centrafricaine.
C’est pourquoi les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI demandent à la CPI :
- Que le procès se déroule dans le strict respect des droits de toutes les parties, à savoir la présomption d’innocence et les droits de la représentation des victimes.
- La célérité pour éviter la lenteur des procédures comme ce qui a été constaté dans le cas BEMBA, afin que les parties soient très vite fixées sur leur sort.
Pour Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI,
Le Coordonnateur
- ALI Ouattara