Invité de La Quotidienne Info, Charles Blé Goudé a vidé son sac. Sans détour, l’ex-leader des Jeunes patriotes a directement pointé du doigt Nady Bamba, épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo, qu’il accuse d’ingérences, de menaces et de mainmise sur le PPA-CI.
Selon lui, l’ancien siège du FPI- devenu aujourd’hui le QG du PPA-CI- appartiendrait en réalité à Nady Bamba. Et au plus fort de la crise entre Pascal Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo, celle-ci aurait exigé qu’Affi libère les lieux, plongeant l’ex-chef de l’État dans un profond embarras.
« Le Président Gbagbo m’a demandé d’intervenir pour régler cette affaire. Une fois la maison récupérée, elle m’a remercié et parlé de commission. J’ai refusé », a rapporté Blé Goudé.
C’est, selon lui, à partir de cet instant que leurs relations ont commencé à se détériorer.
Il révèle également qu’à sa sortie de prison, un message glaçant lui aurait été transmis par son ex-directeur de cabinet :
« Nady dit que tant qu’elle sera en vie, tu ne pourras jamais voir le Président Gbagbo. Tu ne le verras qu’à la télé. Elle aura ta peau. »
Blé Goudé va plus loin. Il accuse Nady Bamba et un cercle restreint de contrôler désormais le PPA-CI, reléguant de nombreux anciens cadres du FPI au second plan- certains étant toujours incarcérés. Il cite, entre autres, Stéphane Kipré-candidat aux législatives.
Concernant l’annonce du retrait politique de Laurent Gbagbo après les législatives, il estime que la version modifiée par Nady Bamba ne refléterait nullement la pensée réelle du fondateur du parti.
Toutes ses demandes de rencontre avec Gbagbo seraient restées sans suite, ce qu’il attribue à l’influence de l’entourage de Nady Bamba.
Face aux cybermilitants qu’il accuse d’être lancés contre lui, Blé Goudé reste imperturbable :
« Elle peut porter plainte si j’ai menti. Je suis prêt à aller au procès pour rétablir toute la vérité. »
Mais Pourquoi Blé Goudé parle-t-il maintenant ?
La sortie de Blé Goudé n’est pas fortuite. Et surtout, elle n’apprend rien de nouveau à ceux qui l’ont approché lorsqu’il était à La Haye.
Mais s’il a choisi de tout exposer publiquement aujourd’hui, c’est le moment qui compte.
Charles Blé Goudé est un acteur politique chevronné. Il parle lorsque cela a un sens stratégique, et surtout lorsqu’il n’a rien à perdre. Sa sortie intervient alors que le PPA-CI traverse une zone de turbulences internes, marquée par ce que certains qualifient de désobéissance politique.
Dans ce contexte, une éventuelle amnistie de Blé Goudé par le pouvoir pourrait rebattre les cartes. Et le placer en pôle position. Car, politiquement, le personnage est agile, imprévisible… et redoutablement futé. Il poli son image et gagner l’estime des cadres pour résouder la gauche.
Et qu’on ne s’y trompe pas :
Blé Goudé n’a certainement pas tout dit. L’homme a encore des révélations en réserve. Des « cartouches » politiques soigneusement gardées… pour riposter si le besoin se présente.
Fulbert Yao







































































