La candidate indépendante Naya Jarvis Zamble perd certainement la boule, suite à l’annulation de l’élection municipale du 2 septembre dernier, dans la commune de Gohitafla, par le conseil d’État.
Sinon comment comprendre sa déclaration maladroite pondue à l’encontre de Cissé Bacongo.
En effet, la députée Naya Jarvis Zamble dit avoir été confrontée le 25 juillet 2023 à des menaces de la part de Monsieur Ibrahim Cissé Bacongo, à l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan. Alors qu’elle participait à une session du parlement réuni en congrès où le Président de la République devait annoncer son message à la nation.
Non sans rapporter ces dites menaces, elle soutient que la furie du secrétaire exécutif du RHDP à son endroit résultait du fait qu’elle avait décidé d’être une candidate indépendante contre le maire sortant. Qu’elle dit être le poulain du ministre Zoro Bi.
Naya Jarvis Zamble affirme par ailleurs que plusieurs de ses proches ont été bastonnés. Certains ont été interdits d’exercer leurs activités par des personnes prétextant agir sous la bénédiction de messieurs Cisse Bacongo et Zoro Bi.
En outre, elle fait savoir qu’au lendemain du scrutin, le maire sortant annonçait déjà que le ministre Zoro Bi, magistrat, et Monsieur Cissé Ibrahim Bacongo exerceraient des pressions pour faire annuler les élections.
Ces accusations d’une légèreté déconcertante contenues dans dans le narratif à l’encontre du ministre Bacongo, relèvent du procès d’intention, sinon de la paranoïa politique
Le ministre a toujours milité pour faire prévaloir l’intérêt du Rhdp. Certes, Cissé Bacongo ne conçoit pas que le président du parti désigne un cadre et un autre s’oppose. Et qu’il y aura des sanctions contre ces cadres. Toutefois, malgré les velléités de candidatures indépendantes, Cissé Bacongo n’a jamais pris l’initiative de s’attaquer à un candidat, comme rapporté dans le narratif de l’élue.
D’ailleurs selon les informations recueillies auprès de témoins de la scène, Naya Zamblé est celle qui a manqué de respect au secrétaire exécutif du Rhdp. Aux dires de ces derniers. La vérité est que tout est parti de la députée elle-même.
En effet, ayant aperçu le secrétaire exécutif qui était en conversation avec des cadres, Naya Zamblé est venue interrompre les échanges pour le saluer et profiter pour l’informer qu’elle serait bel et bien candidate indépendante, en dépit de plusieurs réunions de concertation sous l’égide du secrétaire exécutif, du ministre Zoro Bi et du maire sortant.
Selon les mêmes sources, le ministre et maire Bacongo Cissé a alors estimé qu’il s’agissait d’une provocation.
Pour lui, celle qui voulait être une militante indisciplinée n’avait pas à vouloir le narguer de si près et si ouvertement, en public et devant témoins.
C’est ainsi, selon des témoins, qu’il a dit que sa Maman ( car c’est ainsi qu’il appelle la députée puisque sa génitrice est originaire de la région gouro ) sera traitée de la même manière, avec la même rigueur et sévérité que tous les autres indépendants.
Notre source a poursuivi en ces termes : « C’est tout ce qui s’est passé. Le ministre était d’autant plus mécontent qu’il a tenté à plusieurs reprises une médiation en disant que sa maman avait tout à gagner à laisser passer son tour pour l’avenir. Alors il n’a pas compris pourquoi elle a choisi de l’interpeller publiquement, devant d’autres candidats indépendants qui se signalaient, notamment Flanizara à Duekoué.
« Naya Zamblé doit avoir du respect pour nos institutions »
Il a estimé qu’il n’était pas question de ne pas réagir, de ne pas faire une mise au point, pour éviter que cette interpellation soit considérée comme une tolérance à l’égard d’un cas particulier de candidat indépendant. Le secrétaire exécutif n’a ensuite eu aucun mot contre la femme à l’égard d’une jeune élue qu’il appelle sa Maman.
D’où vient-il qu’elle a choisi de donner un autre narratif juste après l’invalidation de sa victoire? Les faits se sont déroulés il y a deux mois. Pourquoi n’avait-elle jamais parlé de cela auparavant ?
Parlant de la décision du conseil d’Etat, il faut dire que le RHDP et son secrétaire exécutif avaient le pouvoir de manipuler cette institution et ses juges, ils ne se contenteraient pas d’invalider sa seule élection, mais celle de tous les indépendants, ou même de tous les adversaires des candidats du parti, pour réaliser 100% de victoire. Naya Zamblé doit avoir du respect pour nos institutions », insiste notre source.
Avant les rejets du jeudi 28 septembre 2023, les premières décisions rendues par le conseil d’Etat semblaient avoir fait l’unanimité, en l’absence de griefs connus.
Affaire à suivre
Contribution extérieure