Relativement à la tentative de déstabilisation du pays par Guillaume Soro, la direction exécutive du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a rencontré vendredi les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.
A cette occasion, le directeur exécutif du parti Adama Bictogo entouré, de ses collaborateurs dont la ministre Anne Oulotto, le ministre Konaté sidiki, le ministre Paulin Danho, a donné des informations relativement aux caches d’armes, au détournement, aux faits reprochés à M. Guillaume Soro, de sa décision de détourner l’avion pour aller au Ghana, la continuité de la justice dans la recherche de la vraie information , de la vérité sur les écoutes , l’authenticité de celle-ci.
Il a expliqué aux diplomates que « depuis 6 à 7 mois, Guillaume soro, et la majorité de l’opposition se sont installés dans une volonté d’engager la Côte d’Ivoire dans une transition politique », qui « reposait essentiellement sur cette tentative de déstabilisation menée par l’ex PAN et son groupe ».
Pour lui, les armes découvertes récemment à Assinie et celles découvertes à Bouaké en 2017, sont « la suite logique de l’ensemble des armes cachées ici et là » qui amène le RHDP « aujourd’hui à dire, que non seulement, il y avait une préparation de déstabilisation , mais que deuxièmement le discours partagé par l’exemple de l’opposition, relativement à l’instauration d’une transition politique, conforte de ce que Guillaume Soro serait le chef de file de cette déstabilisation devant conduire à la transition politique».
L’ex ministre de l’intégration africaine, a assuré cependant que le gouvernement n’est pas dans une posture d’acharnement contre Guillaume soro.
Il a donné l’assurance aux diplomates de ce que le gouvernement se donne les moyens d’apaiser et de rassurer l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire sur la situation socio politique actuelle.
Par ailleurs la ministre Anne Oulotto a rassuré de la volonté du gouvernement d’assurer une sécurité aux ivoiriens et de maintenir un climat de paix pendant les fêtes de fin d’années.
Elle a aussi dénoncé devant les diplomates, le fait Guillaume Soro s’apprête à faire une déclaration sur les réseaux le 31 décembre à 20h, au même moment où le chef de l’état Alassane Ouattara fera la sienne.