Le Cerveau du vaste réseau de trafic de cocaïne entre l’Amérique latine et l’Afrique de l’Ouest, l’ancien policier espagnol et principal accusé du procès de trafic de cocaïne en cours devant le pôle économique et financier d’Abidjan, Miguel Devesa a été condamné ce mardi 7 mai 2024 à 10 ans de prison et 50 millions F d’amende et 60 milliards de F CFA de dommages et intérêts à verser à l’État.
En dehors de l’accusé Lamand Bakayoko, ex-chef de la Direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) de San Pedro, 13 autres co accusés ont été condamnés. Et leurs biens confisqués au profit de l’Etat sous le contrôle de l’AGRAC (Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels).
Il s’agit du Colombien Gustavo Alberto Valencia Sepulveda, considéré comme « le notaire certificateur » (chargé de la vérification de la qualité de la cocaïne et à sa surveillance), ainsi que les Espagnols Picabea Carnes Aitor, l’associé de Miguel Angel Devesa Mera dans la société-écran Kibor Africa et Muniz Cadabal dit « Virus ».
Il y a aussi des cadres de San Pedro à savoir le conseiller régional César Ouattara, le chef de la base navale Guy Serge Lella Kouassi et le commissaire Dosso Karamoko, chef de la police criminelle. L’homme d’affaires franco-ivoirien d’origine libanaise Hussein Taan, le gérant de l’enseigne de pâtisserie Des gâteaux et du pain et cofondateur du restaurant Pasta e Pizza, et son cuisinier Priolo Bartolo.
Marcelle Akpoué Assa-Bla, la gérante de Kibor Africa, et Yannick Agrey Dago, ex-directeur régional de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), ont été respectivement condamnés à 5 ans et 36 mois de prison.
Reconnu coupable de fraude fiscale, l’homme d’affaires français Dominique Amata et l’Italien Maurizio Coco, un ingénieur en bâtiment, écopent de 24 mois de prison et d’amendes de 30 millions de F CFA. Les entreprises accusées, dont 911 sécurité, Pasta e Pizza et Italia services, sont également condamnées à verser d’importantes amendes.
Il faut rappeler que cette affaire de trafic de cocaïne a éclaté à la faveur d’une bagarre survenue dans un appartement sis à Koumassi, et ayant donné lieu à des coups et blessures portés par monsieur Valencia Sepulveda Gustavo Alberto (ressortissant colombien) sur une fille de joie consécutivement à leur mésentente sur les modalités de désintéressement de cette dernière en contrepartie des rapports charnels entretenus, les officiers de police judiciaire qui avaient été alertés, ont incidemment découvert, le 15 avril 2022, dans ces lieux servant de résidence à monsieur VALENCIA Sepulveda Gustavo Alberto, une importante quantité de cocaïne et divers autres matériels dont des téléphones portables.
L’exploitation de ces téléphones portables dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte à cet effet, a permis de démanteler un vaste réseau de trafic de cocaïne établi sur le territoire ivoirien depuis plusieurs années, occasionnant ainsi l’interpellation de plusieurs personnes soupçonnées d’y appartenir.
Toute la quantité de drogue saisie fait 41,1 milliards de FCFA.
Fulbert Yao