L’affaire a fait grand bruit le mardi 25 mai dernier. En effet suite à une altercation avec des gendarmes à Gonaté un individu a succombé à ses blessures.
Cet acte posé par ces maréchaussées a provoqué l’ire de leur patron Apalo Alexandre qui l’a manifesté ce mercredi 26 mai à Gonaté. Face à la population de Gonaté singulièrement aux parents du defunt, Apalo n’a pas été tendre avec ses collaborateurs.
« Les deux gendarmes ont posé un acte honteux. Ils sont une déception pour la Gendarmerie nationale. C’est pourquoi, j’ai proposé leur radiation. Ils seront radiés. Je condamne avec la dernière énergie le comportement de ces hommes, qui pour moi est honteux » , a-t-il martelé. Avant de présenter le pardon de la nation à la famille éplorée » Au nom du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et sur instruction du président de la République, Alassane Ouattara, nous vous demandons d’accepter le pardon de l’État et de la Gendarmerie nationale » , a dit Apalo.
Il s’est par ailleurs réjoui de l’accalmie qui a prévalu au sein de la population qui malgré ce dégât est restée calme. » Cela montre que vous avez donné une bonne éducation à vos enfants » , a salué le patron de la gendarmerie s’adressant aux autorités administratives et coutumières de Gonaté.
Visiblement satisfait de la presence du Général Apalo Alexandre auprès de la famille, le chef du village de Gonaté Botti Bi Lambert, a salué cette initiative et a remercié le commandant supérieur à cet effet.
» Nous sommes touchés par les mots prononcés par le Général. C’est pourquoi, au nom de la famille éplorée et de toute la population de Gonaté, nous voulons transmettre au président de la République, Alassane Ouattara et au ministre d’État et de la défense nos sincères remerciements » , a indiqué le chef de village de Gonaté.
Narcisse Touei Bi correspondant