10 morts, 104 blessés et plus de 500 personnes victimes de dégâts matériels ont été enregistrés dans les affrontements inter-communautaires la semaine dernière, à Béoumi, a rapporté mardi le ministre Sidi Tiemoko Touré sur son réseau social, suite à une rencontre avec des cadres du département lundi soir.
« Le point satisfaisant, c’est la reprise du cours normal de la vie à Béoumi suite aux différentes missions et rencontres de médiation que nous avons menées. Néanmoins le bilan dressé par Monsieur Méledj Mel, Préfet du département de Béoumi, est triste : 10 morts, 104 blessés et plus de 500 personnes victimes de dégâts matériels », a écrit le porte-parole du gouvernement.
Face à ce tableau sombre et pour une meilleure gestion de cette crise, Sidi Touré a fait savoir qu’une matrix d’action qui se décline en trois étapes a été arrêtée:
Pour la première étape, tous les cadres seront en mission ce week-end dans tout le département afin de rassurer et informer les parents sur les dispositions prises par le gouvernement pour la sécurisation des personnes et des biens.
Ensuite, un Comité d’Ecoute et de Dialogue piloté par Monsieur Méledj Mel est mis en place. Sa principale mission est d’œuvrer à la réconciliation et au renforcement de la cohésion sociale entre toutes les communautés vivant dans le département.
Enfin, une grande rencontre de ‘’dialogue, vérité et réconciliation’’ est prévue à Béoumi avec l’ensemble de la population. Elle sera dirigée par le Comité d’Ecoute et de Dialogue afin de crever l’abcès et mettre fin définitivement à toute cette vague de violence dans notre département.
Le corps préfectoral effectuera également des tournées de sensibilisation dans les différents villages avec l’appui des cadres pour réinstaurer le climat de paix et de confiance qui régnait jadis.
Toutes ces démarches ne se feront pas en dehors de la justice. Tous les auteurs, coauteurs, responsables de toute cette barbarie rendront compte devant les juridictions compétentes.
Fulbert YAO