La commune de N’douci dans l’Agneby-Tiassa (sud ivoirien) avait connu des heures chaudes successivement les 31 juillet et 1er août 2022 et les 12 et 13 août 2022 occasionnant des pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels.
Devant cette situation, Le Médiateur de la République Adama Toungara a dépêché une équipe les 23 et 24 août 2022 dans la localité. Objectif de cette mission : s’enquérir de la situation et recueillir des propositions de sortir de crise.
Devant les différentes communautés et les autorités administratives, ce mercredi 24 aout à la sous-préfecture de N’douci, Koné Tanguy Dimitri, Directeur des affaires juridiques et des requêtes du Médiateur de la République fait le point de sa mission de bons offices.
« Cette délégation avait pour but de faire l’écoute des différentes communautés pour avoir une idée précise de ce qui s’est déroulé non seulement ce qui est annoncé comme une cause apparente par le phénomène de la drogue mais également voir si en dessous il n’y a pas de rancœurs ou des ressentiments entre les différentes communautés qui pourraient en tout moment embraser davantage la situation de la cohésion sociale à N’douci. », a-t-il expliqué.
Selon lui, après les différentes écoutes, la délégation s’est rendue compte que la question de la drogue occupe une place prépondérante dans ces conflits entre jeunes et que cette question mérite d’être adressée. Mais au-delà de cette situation apparente, a-t-il précisé, la délégation a constaté à travers les différentes écoutes qu’il y a des sentiments véritables de méfiance entre les communautés qui s’accusent mutuellement.
Pour l’envoyé d’Adama Toungara, il y a lieu de travailler sur le vivre ensemble, sur le renforcement de la cohésion sociale entre les communautés. « Nous ferons en sorte, avec les autorités administratives locales, de pouvoir ressouder le tissu social et faire en sorte que les différentes communautés continuent de se côtoyer comme elles le faisaient auparavant. Notre ambition, c’est qu’après cette mission, nous puissions ensemble travailler à ressouder le tissu social et faire en sorte qu’il ait une véritable symbiose entre les communautés pour la paix et le développement de N’douci. », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Me Marcelin Golé, maire de N’douci a plaidé pour un changement de comportement. « Il faut avoir un sentiment de vivre ensemble, se débarrasser de tout ressentiment, c’est le meilleur remède. Je demande à la population de N’Douci de garder le calme, la sérénité et de garder l’amour du vivre ensemble. », a-t-il vivement recommandé.
Mme Ehouman née Gogo Gisèle Larissa, Secrétaire générale de la préfecture de Tiassalé a appelé les populations à s’unir pour bouter hors de N’douci tout ce qui peut engendrer la guerre.
Les affrontements communautaires à N’douci dans la nuit du 12 au 13 aout 2022 ont occasionné 4 morts et d’importants dégâts matériels.
Traoré Yacouba Diarra