À l’issue des consultations menées avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire et le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement, l’édition 2021 de l’Africa Investment Forum, prévue du 1er au 3 décembre à Abidjan, est reportée jusqu’à nouvel ordre.
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina, a officiellement annoncé la mauvaise nouvelle au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi dans un hotel à Cocody.
« L’Africa Investment Forum est le premier marché de l’investissement en Afrique. Plusieurs milliards de dollars de projets d’investissement étaient programmés lors des boardrooms (salles de transactions) avec les promoteurs de projets et les investisseurs à l’occasion de cette édition de l’Africa Investment Forum. Malheureusement, avec l’augmentation des restrictions de voyage à l’échelle mondiale en raison de la variante Covid-19 appelée Omicron, et les inquiétudes accrues en matière de santé et de sécurité, il est nécessaire, à regret, de reporter l’événement. La santé et la sécurité de chacun passe avant toute autre considération. »
A sa suite la ministre Kaba Nialé a affirmé que la Côte d’Ivoire était heureuse de recevoir ce forum qui sortait pour la première fois de l’Acrique du Sud pour se retrouver en région francophone. Elle a rejoint le Gouverneur de la BAD dans sa logique.
« La Côte d’Ivoire s’honorait de recevoir ce forum qui a démontré, au cours de ses deux premières éditions, sa capacité de mobiliser des investissements importants pour le financement de projets structurants en Afrique. Mais des circonstances imprévues ont emmené le conseil d’administration à reporter l’événement », a t-elle dit. Avant de souhaiter que lorsque la situation sera favorable, Abidjan demeure la destinatio’ qui accueillera le forum.
Fulbert YAO