La Convention de la Société Civile Ivoirienne (Cnsci) vient de franchir une nouvelle étape dans sa consolidation par la création d’un conseil d’administration composé de 13 membres.
Ce weekend à la CRRAE-UMOA Complexe à la Riviera Bonoumin, les organisations membres de la Csci ont élu à l’unanimité, la liste conduite par Mahamadou Kouma, le dernier coordonnateur du cycle.
Sur 85 organisations membres à jour de leur cotisation, 75 organisations ont effectivement pris part au vote. A la suite de l’élection de la liste, la première réunion du conseil d’administration a désigné Mahamadou Kouma comme le tout premier président du conseil d’administration.
« La confiance renouvelée est une forme de reconnaissance qui peut vous réjouir. Mais je suis en même temps préoccupé par l’immensité de la tâche. Il s’agira pour nous, comme l’a vivement souhaitée l’assemblée générale, comme l’a vivement souhaitée les organisations membres, de bâtir cette convention la société civile ivoirienne qui se veut légitimement la faîtière des faîtières et il va falloir traduire tout cela dans les faits. Il va falloir traduire cela sur le terrain en ouvrant la convention à l’ensemble des forces vives, à l’ensemble des forces sociales de notre pays parce qu’il s’agit pour nous, de faire en sorte que la société civile soit une force de proposition pour prendre part à la construction du pays. », a promis le PCA.
Mahamadou Kouma en a profité pour égrener les grands chantiers qui l’attendent. Selon lui le premier grand chantier est celui de la réorganisation. Parmi les grandes décisions qui ont été prises, a-t-il dit, nous avons eu à réorganiser les piliers. Nous sommes passés de 4 à 5. Les dénominations ont changé. Les contenus ont légèrement changé. Le deuxième chantier porte sur le rôle que doit jouer les coordinations régionales. Dans leur politique de déconcentration et de décentralisation, les coordinations régionales auront un rôle important à jouer. Elles seront dotées de moyens conséquents, il leur sera transmis un ensemble de compétences pour qu’elles puissent jouer véritablement leur rôle. Le troisième important chantier est celui de la recherche de financements. L’assemblée générale, selon lui, a vivement recommandé que la CSCI diversifie ses partenaires. « Donc en plus des partenaires classiques qui nous ont toujours accompagné, nous comptons nous orienter vers des financements innovants, vers d’autres partenaires techniques. », a indiqué le premier PCA de la Csci. Il a terminé pour dire qu’en tant qu’organisation de la société civile ivoirienne, ils ont pour mission principale ; le contrôle citoyen de l’action publique sur lequel il compte mettre un accent particulier. « De plus en plus nous nos concitoyens sentiront notre présence sur toutes les problématiques, toutes les questions qu’elles soient politiques, économiques. Tous les enjeux économiques et sociaux seront adressés efficacement dans le but de préserver les intérêts des citoyens. », a conclu Mahamadou Kouma. Son élection a été couplé de celle des trois membres du comité de contrôle que sont Dago Zeki Sylvain, Gnecue Mahi Alain et Djè Bi Tchè Eugène.
Gnahoré David
Légende : Mahamadou Kouma (au milieu en costume) aux côtés des membres du comité de contrôle. Ph DR.