Mieux vaut prévenir que guérir. Le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (Raidh) a fait sienne cet adage en installant sur le territoire national des comités chargés de prévenir et de gérer les conflits électoraux.
Le vendredi 2 octobre 2020, cette Ong a installé à Agboville les sentinelles de trois départements (Agboville, Rubino et Adzopé) chargées d’éviter tout risque d’affrontement à la faveur de la présidentielle du 31 octobre. Aïdara Fateme Ouattara, chargée de programme au Raidh estime que ce comité de veille doit agir par anticipation pour calmer toutes les velléités d’affrontement durant cette période électorale.
« Comme nous le savons tous, la Côte d’Ivoire organisera dans quelques jours, une élection présidentielle pleine d’enjeux qui engendre déjà des remous. C’est justement pour anticiper sur ces remous et permettre l’instauration d’un climat de paix avant, pendant et après les élections de 2020 en Côte d’Ivoire, que le Raidh et ses partenaires que sont la fondation Konrad Adenauer et l’Union Européenne ont initié un projet intitulé « La paix par moi », a-t-elle justifié.
Les comités se composent de représentants de l’administration préfectorale de la police, des religieux, des chefs de communautés, des femmes, des jeunes et d’un point focal du Raih. Ils ont été choisis après un atelier de renforcement des capacités organisé du 29 septembre au 2 octobre, a fait savoir la militante des droits de l’homme. Désirée Deneo au nom la fondation Konrad Adenauer (KAS) et l’Union européenne (UE) a déroulé la feuille de route des comités en faveur de la paix. « Nous attendons de vous un engagement dans un élan de volontaire pour contribuer à la cohésion sociale », a-t-elle dit.
Les autorités présentes ce jour effectueront un suivi des comités par l’ouverture de leurs portes et locaux aux membres des comités pour qu’ils puissent construire et maintenir la paix et la mainteniez au-delà des élections, a conseillé Désirée Deneo.
Le 3ème adjoint au maire, Djra Chocho Thomas a salué cette initiative du Raidh et de ses partenaires qui vient renforcer les capacités des leaders communautaires engagés dans la prévention et le règlement des litiges sur sollicitation du conseil municipal. Il a pris l’engagement que le slogan de ce projet « la paix par moi » sera soutenu par la mairie.
Nomel Essis