Elle est au travail. L’Association des Professionnels du Voyage (Apv), tient depuis ce 21 Novembre 2023 matin à Boulay Beach Resort (BBr) sur l’île Bouley sa troisième assemblée générale.
Au total, 80 professionnels de voyage participent aux échanges autour du thème : « Digitalisation et repositionnement du Conseil en voyages et tourisme en Côte d’Ivoire », pendant deux jours.
Procédant à l’ouverture, Isabelle Anoh, directrice du loisir, a , au nom du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, félicité Alain Kouassi, Président de l’APV, pour l’ensemble de ses initiatives en vue de la professionnalisation du secteur.
Mme Anoh s’est réjouie, en outre, de la pertinence du thème de la digitalisation « qui est plus que d’actualité tant le secteur du tourisme et des loisirs en général et celui des métiers et activités des agences de voyage en particulier ont été profondément transformées par ce vent de transformation digitale ».
Elle a rappelé qu’aujourd’hui , l’impact de la digitalisation du secteur du tourisme et des loisirs est perçu de façon notable sur l’ensemble de la chaîne de valeurs des métiers et services, exhortant à avoir un secteur du voyage et du tourisme « digitalisé »
Toutefois, Isabelle Anoh estime que , le processus de digitalisation « ne doit pas se faire par simple copiisme. » Mais « Il doit en effet prendre en considération les spécificités de notre marché et les attentes de ses consommateurs »
« Il nous faut clairement « an ivorian way» de ce processus de digitalisation, bien sûr en s’inspirant des best practice a l’international. D’où l’importance d’une telle plateforme d’échanges », a-t-elle souhaité.
Dans son intervention, Alain Kouassi, Président de l’Association des Professionnels du Voyage (APV), a souligné l’impératif de la digitalisation pour assurer la survie des entreprises face aux perturbations des modèles économiques par les nouvelles technologies.
« Combien de clients se déplacent aujourd’hui pour prendre leurs billets physiques à l’agence ? Ils nous demandent de les leur envoyer par un réseau social, ou souvent par messagerie électronique pour pouvoir faire leur enregistrement sur le site web de la compagnie aérienne », a-t-il lancé.
Raison pour laquelle, il estime que « la digitalisation est cruciale pour la réinvention » des entreprises, risquant autrement de disparaître à moyen ou long terme ».
Mettant en lumière les défis imposés par l’émergence de nouveaux acteurs technologiques menaçant les entreprises traditionnelles, le président de l’Apv a souligné que l’adaptation aux nouvelles attentes des clients, notamment en matière de voyage, nécessite une révision complète des approches de services.
« Nous nous devons de proposer des alternatives plus responsables en termes de vision, d’organisation et de nouveaux outils de travail. Notre rôle de Conseil en voyages, et non plus seulement d’agents de voyages, prend ainsi tout son sens comme indiqué dans le thème de cette assemblée générale, a t il conclu.
Plusieurs présentations et B2B sont prévues au cours de cette rencontre qui enregistre la participation de plusieurs acteurs nationaux du secteur et d’experts venus d’ailleurs dont du Sénégal.
La clôture de l’assemblée générale est prévue le mercredi, avec à la clé, des mesures fortes visant à dynamiser le secteur.
Fulbert Yao depuis île Bouley