Pékin reste intransigeant sur toute velléité « d’indépendance » de l’île de Taïwan qui fait intégrante de la Chine. Une porte-parole de la partie continentale l’a réaffirmé ce mercredi 24 novembre 2021. Selon cette diplomate, la Chine continentale s’oppose fermement aux actions séparatistes visant à l' »indépendance de Taiwan » et à l’ingérence de forces extérieures. L’engagement du Parti communiste chinois (PCC) à résoudre la question de Taiwan et à promouvoir la réunification de la Chine constitue une partie importante de l’entreprise centenaire du PCC, a déclaré Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat. Mme Zhu a insisté sur la mise en œuvre de la stratégie globale du PCC pour résoudre la question de Taiwan dans la nouvelle ère.
Dans cette veine, elle a rappelé que la Chine s’oppose fermement à l’attitude du Parti démocrate progressiste (PDP) qui veut obtenir « l’indépendance de Taiwan » par le biais d’un « amendement de la loi ». Mme Zhu a appelé les Taïwanais à rester très vigilants, à s’opposer consciemment et à résister à toute tentative de recherche de « l’indépendance de Taiwan » par le biais d’un « amendement de la loi », ainsi qu’à éviter d’être détournés par le PDP sur son char de « l’indépendance de Taiwan ».
Soulignant l’adhésion inébranlable au principe d’une seule Chine et au Consensus de 1992, Mme Zhu a déclaré que les compatriotes taiwanais seraient unis pour oeuvrer ensemble en faveur du renouveau national et de la réunification du pays.
La veille, la Chine a mis en garde les Etats Unis contre toute tentative d’attiser la flamme sur les questions liées à Taiwan, et ne pas envoyer de mauvais signaux aux forces de « l’indépendance de Taiwan ».
Les Etats-Unis devraient cesser d’attiser la flamme sur les questions liées à Taiwan, et ne pas envoyer de mauvais signaux aux forces de « l’indépendance de Taiwan », a martelé Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a fait ce commentaire en réponse aux remarques d’un porte-parole du département d’état des Etats-Unis en faveur de l’établissement d’un « Bureau de représentation de Taiwan » en Lituanie.
Il a indiqué que le principe d’une seule Chine est une norme universellement reconnue des relations internationales et un consensus général de la communauté internationale, et qu’il sert également de base politique pour le développement des relations de la Chine avec tout autre pays. Face à des actions qui portent atteinte à la souveraineté nationale et aux intérêts de sécurité, la Chine a réagi de manière raisonnable et légale, a défendu ses propres droits et intérêts légitimes, et a préservé l’équité et la justice internationales, a insisté M. Zhao.
Le porte-parole a exhorté les Etats-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les dispositions pertinentes des trois communiqués conjoints sino-américains, à respecter les engagements politiques solennels pris lors de l’établissement des relations diplomatiques avec la Chine, à cesser d’attiser la flamme et de provoquer la confrontation sur les questions liées à Taiwan, et d’arrêter d’envoyer de mauvais signaux aux forces de « l’indépendance de Taiwan ».
Nomel Essis
Légende/