Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, Monsieur Assalé Tiémoko Antoine, député-maire de Tiassalé, a indexé le Secrétariat départemental du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) comme étant celui qui aurait désigné un individu impliqué dans des allégations de faux sur la nationalité ivoirienne, en qualité de président d’un comité de base du RHDP.
En attendant le dénouement devant les tribunaux de cette affaire de fraude sur la nationalité, intentée par le député-maire Assalé Tiémoko, le Secrétariat départemental du RHDP Tiassalé a apporté des précisions:
D’abord, sur la forme, selon M. Alpha Sanogo, un Secrétaire départemental n’a pas la prérogative de nommer un président de comité de base, notant que cette responsabilité incombe aux Secrétaires de sections, qui désignent les présidents de leurs comités de base. Une section est constituée de 10 comités de base, chacun regroupant 25 militants.
C’est ainsi que le nommé Traoré Cheick, mentionné par le député-maire, a pu légalement constituer un comité de base dont il est le président, sous l’autorité d’un secrétaire de section. Aussi, dans le cadre du renouvellement des instances de la jeunesse communale du RHDP à Tiassalé, Traoré Cheick a été élu par ses pairs en raison de son dynamisme et de son engagement politique. M. Sanogo ajoute qu’à aucun moment, le secrétaire départemental n’est intervenu dans ce processus.
Par ailleurs, sur le fond de cette affaire de fraude sur la nationalité, M. Alpha Sanogo dit qu’il préfère attendre la décision de justice avant de faire des commentaires. Pour lui, il est essentiel que, compte tenu de « nos responsabilités, nous respections la confidentialité des affaires judiciaires et évitions les discours de propagande sur les réseaux sociaux, qui ne font que véhiculer une image trompeuse ».
Pour finir, en attendant donc cette décision de justice, M. Alpha Sanogo dit réaffirmer tout son soutien à son militant Traoré Cheick et tient à affirmer que M. Assalé Tiémoko Antoine, comme à son habitude, « baigne dans le mensonge et dans la manipulation comme cela a été le cas lors du dernier recensement électoral de 2022 au cours duquel il avait alerté, sans preuve, l’opinion publique sur une supposée fraude sur le processus d’enrôlement électoral ».
Fulbert Yao