C’est une première des plus symboliques, en Allemagne. Une femme noire, Doreen Denstädt, est depuis ce mercredi 1er février ministre régionale dans la partie est du pays, en ex-RDA, où l’extrême droite est particulièrement forte. Il s’agit d’une nomination symbolique du parti « Les Verts » dans le Land de Thuringe.
« Je ne suis pas une victime née. » Être noire dans une société blanche – et l’est de l’Allemagne manque de couleurs – n’a pas toujours été simple pour Doreen Denstädt.
À 45 ans, cette fille d’un Tanzanien et d’une Allemande, qui a grandi en République démocratique allemande (RDA), sait ce que représente sa nomination plus que symbolique.
L’annonce de sa désignation comme ministre régionale de la Justice, de la Migration et de la Consommation en Thuringe avait donné lieu à de nombreuses attaques contre sa personne sur les réseaux sociaux.
L’ancienne joueuse de rugby ne se laisse pas impressionner. Elle était déjà au sein de la police de sa région la seule personne noire. Elle sera désormais la seule ministre de couleur dans l’ex-RDA.
La droite radicale y enregistre des scores importants. Le jour même de la nomination de l’écologiste Doreen Denstädt, un sondage place le parti d’extrême-droite Alternative pour l’Allemagne en tête en Thuringe, avec 26%. Les Verts, qui pèsent peu dans cette région, ont procédé à une nomination symbolique, mais prennent peut-être un risque politique.
Doreen Denstädt est la deuxième ministre noire dans une région allemande. Aminata Touré, une autre écologiste, est pour sa part en poste dans le Schleswig-Holstein, dans la partie ouest du pays.
RFI