Le Fpi, d’un côté comme de l’autre, tente un rapprochement avec le Pdci. Dans cette volonté de faire chemin ensemble, certains empruntent des chemins sinueux. De quoi travailler à la résurgence de l’ivoirité, qui a servi de base à la division des Ivoiriens.
C’est un truisme que de dire que le Fpi, pro-Affi comme pro-Sangaré, drague le Pdci pour une alliance en vue de la présidentielle de 2020. Le 4e congrès ordinaire du Fpi de vendredi et samedi a donné l’occasion à Pascal Affi N’guessan, le président statutaire, d’appeler « à la constitution d’une alliance nationale ». « J’appelle à la constitution d’une alliance nationale pour la démocratie, la paix et le changement en Côte d’Ivoire », a lancé Affi, qui ne prie que pour la cassure entre le Pdci et le Rdr pour former un tandem avec le parti d’Henri Konan Bédié. Samedi, au même moment où Affi tenait le congrès du Fpi, les jeunes pro-Sangaré que certains appellent « les Gbagbo ou rien » tenaient un meeting à la place Cp1 à Yopougon. Et là, Koua Justin, le président des jeunes de Ensemble pour la Démocratie et la Solidarité (Eds) a été clair : « Il nous faut un rassemblement national pour dégager Ouattara ». Et, le jeune pro-Sangaré, d’inviter : « Avec le Pdci, l’Ung, le Mfa, le Pit, l’Aird, la société civile, les religieux, l’ensemble des Ivoiriens, nous bâtirons une Côte d’Ivoire prospère et réconciliée. Frères du Pdci, rassemblons-nous, le pays nous appelle.
Il nous faut un rassemblement national, une union nationale avec les autres partis politiques et la société civile pour dégager le régime Ouattara ». Mais là où une éventuelle alliance Pdci-Fpi va certainement poser problème, c’est bien la propension de certains Ivoiriens à faire ressurgir le concept ignoble de l’ivoirité si cher à des personnes. Et quand cela vient d’un militant du Pdci se présentant comme un vrai Houphouétiste, il y a de quoi s’inquiéter réellement. « C’est fini ; la récréation est terminée. Mettons-nous ensemble pour sauver notre pays. Les Ivoiriens doivent se mettre ensemble. Le président Bédié, n’est plus prêt à brader la Côte d’Ivoire. Si la jeunesse d’Eds n’est pas avec lui, la Côte d’Ivoire sera bradée. Mettons-nous ensemble pour préserver l’héritage de Félix Houphouët Boigny. Nous irons ensemble loin, aujourd’hui c’est une affaire d’Ivoiriens. Laurent Gbagbo n’est pas loin. Nous serons avec vous à l’aéroport pour le recevoir. Unissons-nous pour qu’en 2020, le pouvoir revienne chez nous. Toute la Jpdci est avec vous. Les enfants de Gbagbo et les enfants d’Houphouët se retrouvent », a déclaré le porte-parole de la Jeunesse rurale du Pdci, Koffi Pacôme Kra Serges. La courte déclaration du jeune de Pdci amène des interrogations. Si Bédié n’est pas prêt à brader la Côte d’Ivoire, qui donc brade le pays ? Ceux qui sont actuellement au pouvoir ?
Quand le jeune Koffi Pacôme Kra affirme qu’il s’agit d’une « affaire d’Ivoiriens », qui ne serait pas Ivoirien, selon lui ? Ceux qui sont actuellement au pouvoir ? Koffi Pacôme était-il le missionnaire du secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Kakou Guikahué ? Celui-là même qui, depuis quelques temps, s’est déchaîné contre le parti unifié Rhdp, avec des piques adressées à ceux qui ne jurent que par ce projet. Quelques questions qui situent clairement sur les intentions de certaines personnes, prêtes à tout pour accéder au pouvoir. Voici donc le vrai visage de ceux qui veulent se mettre ensemble pour diriger la Côte d’Ivoire, autrement ( ?). De toute évidence, comme le dit l’autre, « le serpent n’est pas mort ».
Ouattara Abdoul Karim