Le ballet des ministres au Sénat pour défendre leurs budgets programmes 2024 se poursuit. Hier, jeudi 7 décembre 2023, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan, a défendu les budgets du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de la diaspora et du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’ Intégration africaine et des Ivoiriens de la Diaspora, Wautatabouna Ouattara et Kacou Léon Adom, en mission hors du pays.
Le budget-programme de ces deux ministères qui s’élève, respectivement à 112 milliards de Fcfa et 2,4 milliards. Après l’adoption de ces deux budgets par la Commission des affaires économiques et financières du Sénat, le ministre Koffi N’guessan a exprimé sa satisfaction.
« Les Sénateurs ont été sensibles aux arguments notamment développés par les deux ministres. Il s’agit pour nous d’avoir une diplomatie offensive économique qui permet de consolider les acquis mais aussi et surtout de contribuer au rayonnement de notre pays à l’extérieur. » s’est-il réjoui.
Il a également évoqué l’éventualité d’une étroite collaboration entre le Sénat et le ministère des Affaires etrangeres pour répondre aux préoccupations des Ivoiriens tant au plan interne qu’international. Ce sera, à l’en croire, un sujet qui sera débattu entre le ministère des Affaires étrangères et le Sénat de façon à avoir à avoir une offensive non seulement politique mais diplomatique dans la région et à l’échelle internationale.
A suite, Le Général de corps d’armée, Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la Sécurité, a défendu le budget de son département ministériel et celui du ministère d’État, ministère de la Défense qui s’élèvent respectivement à 682 839 684 052 de FCFA et 399 250 142 380 de FCFA.
Adoptés, ces deux budgets, aux dires du ministre de l’intérieur et de la Sécurité, vont assurer des années de paix, de sécurité et de quiétude pour l’ensemble des habitants de ce pays sous la conduite éclairée de SEM le président de la République, Alassane Ouattara. Il a saisi l’occasion pour remercier les Sénateurs qui, selon lui, ont compris que les thématiques de sécurité, de défense et de justice sont les piliers de la stabilité de notre pays. Il a, par ailleurs donné des assurances sur la sécurisation de la CAN de l’hospitalité. « 2024 sera marqué par un évènement majeur et nous avons à cœur de prendre toutes les dispositions pour que cet évènement de la plus haute importance se déroule dans des meilleures conditions possibles et tous les moyens seront mis en œuvre pour aboutir à cet objectif là. » a promis Vagondo Diomandé.
Sansan Kambilé, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, a bouclé ce marathon qui a vu son budget programme approuvé à hauteur de 95 267 238 789 de FCFA.
Traoré Yacouba Diarra