La star du reggae Alpha Blondy a été distingué ce vendredi 13 janvier 2023 à Grand Bassam, par le maire Jean louis Moulot.
S’exprimant au cours de la cérémonie, le premier magistrat n’a pas tari d’éloges pour l’artiste « Tu as toujours œuvré pour le bonheur de ton prochain. À la suite de l’attaque de Grand—Bassam, tu as marché en tête du cortège pour dénoncer le terrorisme. Tu n’es pas qu’un artiste. Tu es un artisan de la paix. »
Mais une scène a totalement ému le public, tandis que la Star du reggae faisait l’historique des liens entre Grand-Bassam et lui, il s’est mis à fondre en larmes.
« Mon grand frère Georges Tai Benson et moi, nous pleurons vite. Mais il paraît qu’il n’y a que l’amour qui a des larmes. La haine n’a pas de larmes. Le hasard n’existe pas. Il n’y a pas de hasard dans la vie. Il y a Dieu. Nous sommes des êtres mystérieux, chers au créateur de l’univers. Depuis le premier coup de crayon, nous sommes compris dans l’univers.
Avec Georges Tai Benson, nous avons fait le 4B show. J’étais à Boundiali, je regardais le 4BShow à la télé. Alpha Blondy a décidé de faire une chanson qui va plaire à tout le monde. À Korhogo, nous avons créé un groupe. Puis nous sommes allés au Liberia… Nous avons eu cette chance de vivre la Côte d’Ivoire où il n’y avait pas de problème. Nous étions pauvres et jaloux. Et ta copine va voir son oncle pour récupérer ton habit, ton pantalon chez le tailleur. Et malgré ça, tu es jaloux…
À Korhogo, nous voulions être les Atomicités Vibration. Mais les jaloux nous ont renvoyés. Je suis ensuite allé aux USA. On me demande, que sais-tu faire ? J’ai répondu tout ! Pourtant, je ne savais pas taper une machine, un clavier. Nos amis africains, maçons ou menuisiers, travaillaient et s’en sortaient. Moi, on m’a envoyé trier les boutons. On m’a chassé de là. J’ai été ensuite coursier. C’était plus facile… Mais tout ça appartient aux épreuves que Dieu met sur votre chemin. Au retour des USA, dans l’avion, assis entre deux policiers en civil, je vois M. Benson. Je lui dis, je suis de la Côte d’Ivoire. Benson était allé chercher Bob Marley pour un concert à Abidjan. Un jour, Ful m’amène au studio 302. Ils formaient une équipe. Une équipe de fous, très créatifs. C’est là où j’ai fait Zion city… », a –t-il relaté.
Selon Alpha Blondy, Georges Benson a pris ses économies pour produire son album « Cocody Rock »
« Si tu as la chance de manger le fruit d’un arbre géant, dis merci au vent. Dans mon cas, le vent, c’est Georges Tai Benson ; Dieu, quand m’a fabriqué, dans ma feuille de route, il a mis Benson et mon frère Fulgence Kassy », a-t-il mentionné.
Alpha Blondy s’est en outre insurgé contre la souffrance des agents de la RTI. Pour lui, « Ils sont mal payés. »
A la fin de la cérémonie, il a pris part à un planting d’arbres.
Fulbert Yao