Le président Guinéen Alpha Condé a qualifié jeudi depuis Abidjan, d’«acte courageux» l’amnistie du Président Alassane Ouattara qui a permis la libération de prisonniers politiques, invitant la classe politique ivoirienne à un dialogue « franc » dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020
«vous avez fait un acte important. Je vous ai appelé pour vous féliciter lorsque vous avez fait l’amnistie. Parce que Le chef de l’Etat est le père de la nation. Tous les enfants sont ses enfants, que ce soit de la mouvance présidentielle ou de l’opposition. Je sais que ça n’a pas été facile pour vous, parce que beaucoup de vos partisans n’étaient pas d’accord. Le rôle d’un président c’est de voir que l’intérêt du pays, donc c’est un acte courageux, je vous félicite», a déclaré Alpha Condé.
«J’espère qu’après l’amnistie que vous avez faite que progressivement, je pense que la Côte d’Ivoire va retrouver le dialogue pour que les différentes forces puissent se mettre autour d’une même table. Au lieu de s’assoir sur les armes que ce soit un dialogue franc et que le peuple tranche, parce que les élections après tout c’est la volonté populaire et on doit accepter le verdict du peuple, si on est démocrate on doit accepter le verdict du peuple, » a précisé, le Professeur Alpha Condé.
Le Président Alpha Condé a salué en outre les progrès remarquables accomplis par la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane Ouattara ainsi que la coopération exemplaire entre les deux pays, notamment dans le domaine agricole.
Alpha condé a invité les ministres de la défense et de l’administration du territoire à travailler « sérieusement» pour éviter des conflits entre population au niveau transfrontalier.
L’homme fort de Guinée a par ailleurs avoué que selon lui, aujourd’hui, il est impossible d’arrêter le terrorisme en Afrique, préconisant toutefois que la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, entre les ministres de la Défense et entre les armées des deux pays pour sécuriser les différentes frontières.
Fulbert YAO