Le président guinéen Alpha condé a assuré vendredi à Abidjan que son pays ne sera « jamais » utilisé par qui que ce soit pour nuire à la Côte d’Ivoire, dans un discours prononcé lors d’un déjeuner offert par son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
« Je peux rassurer mon frère et mes amis ivoiriens que jamais jamais la Guinée ne sera utilisée par qui que ce soit pour nuire à la Côte d’ivoire », a declaré Alpha Condé
» Nous recevons nos frères ivoiriens mais avec obligation de ne pas faire de politique, de ne pas faire de déclaration et de mener aucune action hostile ni à la Cote d’ivoire, ni au Sénégal, au mali, aux pays voisins, nous sommes des frères, notre pays est ouvert», a souligné le président guinéen.
Au niveau économique, Alpha Condé a appelé à travailler à l’interconnexion entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a fait remarquer que les échanges commerciaux entre les deux pays ne reflètent pas leurs potentialités réelles.
En vue de les dynamiser et renforcer la coopération entre les deux pays, le président ivoirien a encouragé les hommes et les femmes d’affaires des deux pays à profiter des opportunités d’investissements.
«Les opportunités d’investissements sont nombreuses dans le secteur agricole, le service, la petite industrie ou encore le commerce. Nos pays ont surtout vocation à travailler ensemble afin d’intéresser nos partenaires à la réalisation de grands projets communs d’infrastructures tels que les chemins de fer, les ports, les routes, l’interconnexion électrique qui permettront d’accélérer notre développement et de renforcer l’intégration sous régionale», a-t-il indiqué
Ouattara a invité en outre son hôte à faire face ensemble à la menace des groupes terroristes au sahel et dans la sous-région.
« Nous devons renforcer notre coopération sécuritaire, mais aussi poursuivre notre plaidoyer en faveur du G5 et du règlement de la crise en Libye qui contribue très largement à l’instabilité des pays frères du Mali, du Niger du Burkina et au-delà »,a-t-il ajouté, annonçant que « la Côte d’Ivoire déploiera très prochainement un bataillon de 650 soldats au sein de la MINUSMA au Mali ».
Fulbert YAO