Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a affirmé, ce lundi 17 septembre, que la place du PDCI-RDA est au RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, coalition au pouvoir), appelant à la sagesse des anti-RHDP, lors d’une conférence de presse à la primature, au cours de laquelle, il a dressé le bilan de l’action gouvernementale.
« Comme l’a indiqué le Chef de l’Etat le 16 Juillet 2018 à l’Hôtel Ivoire, la place du PDCI-RDA est bel et bien au RHDP », a affirmé le chef du gouvernement ivoirien, sur la crise entre le RHDP, groupement politique auquel appartient le RDR du Président Alassane Ouattara, et son ancien allié du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).
«Qu’on ait des écueils en cours de route, c’est normal mais cela ne doit pas nous détourner de nos objectifs communs de paix et de quête de stabilité», a-t-il insisté.
« Je veux en appeler à la sagesse de ceux qui sont encore anti-RHDP et les inviter à ne privilégier que l’intérêt supérieur de la Nation, le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens. Il s’agit là de valeurs fortes prônées par feu le Président Félix Houphouët- Boigny. Notre union est une nécessité », a poursuivi le Premier Ministre.
Au sujet de la recomposition de la commission électorale indépendante (CEI), M. Gon Coulibaly a rappelé la clarification du président Ouattara quant au fait qu’elle interviendrait d’ici la présidentielle de 2020.
«Je voudrais, ici, clarifier et rappeler à tous, l’engagement pris par le Président de la République dans son message du 6 août 2018 de réformer la CEI pour les élections présidentielles de 2020», a t-il expliqué avant de préciser: «Ainsi, après le prochain scrutin municipal et régional qui se tiendra le 13 octobre 2018, comme décidé lors du Conseil des Ministres du 18 juillet 2018, le gouvernement engagera les consultations avec la classe politique sur cette question.»
Dans ce contexte, il a appelé la classe politique à travailler ensemble pour relever le défi de l’émergence, estimant qu’il est « incompréhensible et inacceptable que certains veuillent troubler la quiétude des Ivoiriens »
« Nous ne l’accepterons pas », a-t-il prévenu.
Amadou Gon Coulibaly a annoncé aussi que l’ordonnance d’amnistie prise par le Chef de l’Etat le 6 août 2018 passera devant le Parlement avant la fin de l’année.
A ce propos, il a révélé que les comptes des ex-détenus de la crise postélectorale de 2010 ont tous été dégelés. Et qu’il reste 50 militaires et groupes armés en prison.
Fulbert Y.