C’est un accord qui vise à améliorer le secteur des médias en côte d’ivoire. L’union nationale des journalistes de côte d’ivoire (Unjci) en collaboration avec l’opérateur de téléphonie mobile, Mtn Côte d’Ivoire a organisé ce mercredi 14 mai 2025 une table ronde sur l’écosystème des médias ivoiriens à l’hôtel Seen sis à Abidjan-plateau.
Cet évènement a été marqué par la signature d’une convention entre les deux structures. Ce nouveau partenariat fait suite à un précédent accord signé entre les deux entités en décembre 2021 qui a permis la formation de 200 journalistes autour des enjeux numériques des nouveaux outils de communication ; de l’éthique et de la déontologie dans l’environnement digital.
Prenant la parole, le président de l’Unjci Jean-Claude Coulibaly a indiqué que la signature de ce nouveau contrat vise à consolider les acquis, à ouvrir de nouveaux champs d’action et à faire du partenariat un modèle de coopération entre le secteur privé et la presse. « Je me réjouis de cette synergie d’action qui repose sur des valeurs communes, le respect, la transparence, l’innovation et le développement.
La table ronde à laquelle nous venons de participer nous a permis de nous exprimer librement, à exprimer nos attentes de formuler des propositions concrètes et d’imaginer ensemble des projets d’avenir au bénéfice de la presse ivoirienne et par ricochet de toute la société ivoirienne » a-t-il fait savoir.
Un partenariat qui selon Mitwa Ng’ambi, Directrice générale de la compagnie de téléphonie mobile a également un caractère social qui a pour objectif ‘’le développement de la Côte d’Ivoire à travers la construction des forages, des écoles, la création d’emplois dans les zones rurales’’. « Ma vision, c’est de travailler pour le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-elle lancé.
Notons que cette table ronde portait sur les enjeux, défis et perspectives du secteur des médias en Côte d’Ivoire.
F .T (Stg)