Innover pour bâtir une nouvelle école de qualité résiliente en Afrique. C’est la mission que s’est assignée le Groupement interdisciplinaire de recherche sur les pratiques enseignantes (Girpe).
C’est dans ce contexte que s’est ouvert, le mardi 05 avril 2022 à l’Ecole normale supérieure (Ens), un colloque international, organisé par cette association.
Ce conclave qui enregistre la participation de nombreux pays dont le Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Bénin, Cameroun et autres a pour thème : « Comment repenser le système éducatif africain ».
Durant trois jours les différents chercheurs mèneront des réflexions afin de trouver des solutions pour l’amélioration du système éducatif africain. Procédant à l’ouverture des travaux, Ouattara Djakalia, directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le ministre Adama Diawara s’est réjoui d’une telle initiative de la part du Girpe.
«Nous ne peut que soutenir cette initiative est espérer que des échanges fructueux vont aboutir à l’élaboration d’un document scientifique qui va servir d’outil d’aide à la décision au niveau du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de l’Education nationale et de l’Alphabétisation », a-t-il dit.
Sur sa lancée, Ouattara Djakalia a invité les pays africains à travailler en parfaite symbiose pour l’innovation du système éducatif africain. Pour sa part, le directeur général de l’Ens a fait le vœu de voir ces travaux aboutir à des résultats pertinents.
« J’ose espérer que les résultats des travaux donneront des résultats pertinents qui permettront l’amélioration de notre système éducatif », a-t-il souhaité. Quant à Abou Fofana, responsable du Girpe, il a fait savoir que l’innovation du système éducatif africain est une nécessité.
« Le système éducatif est miné de toute part. Les résultats de nos élèves ne sont plus reluisants. (…) Un pays se développe avec non seulement ses bras valides mais aussi son élite intellectuelle, non pas avec celle des autres », a-t-il indiqué. Le Girpe a pour but de d’éclairer l’action pédagogique, d’apporter la solution à aux problèmes les plus complexes que sont les l’hétérogénéité et l’autonomisation de l’apprenant.
Joël Soro