La Côte d’Ivoire célèbre ce mardi 7 août, le 58ème anniversaire de son indépendance, sous le signe du «renforcement et de la préservation du lien armée-nation».
En prélude aux festivités marquant cette fête, les drapeaux aux couleurs nationales orange, blanc, vert flottent depuis quelques jours sur des poteaux, aux abords de toutes les artères principales des communes du district d’Abidjan et des villes du pays.
Pour bien faire les choses, la cérémonie officielle qui d’ordinaire se déroulait à l’esplanade du palais présidentiel, en présence d’officiels, se déplacera dans la commune de Treichville (sud d’Abidjan), sur le tronçon du boulevard Giscard d’Estaing.
Le temps fort de cette parade sera le défilé pédestre de quelques 5514 hommes issus des corps militaires et paramilitaires, a annoncé le jeudi 2 août dernier, le général de corps d’armées Touré Sékou, chef d’état-major général des armées ivoiriennes, en conférence de presse.
« La parade militaire comportera outre la prise d’armes, un défilé aérien, pédestre, motorisé et équestre (Ndlr, soldats à cheval), ainsi qu’une démonstration de sauts en parachute », a-t-il promis, ajoutant que : « le défilé militaire de 2018 verra aussi la participation d’une force internationale (les forces françaises en Côte d’Ivoire) et de deux forces étrangères (un détachement des forces armées maliennes et un détachement des forces armées nationales du Burkina Faso) ».
En prélude au 7 aout, les ivoiriens ont eu droit le samedi 4 août à un exercice de la marine nationale qui a fait un ballet nautique sur le plan d’eau lagunaire au quai fruitier non loin de l’école de Douanes.
Le dimanche 5 août a été meublé d’une répétition générale en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, avec l’ensemble des formations militaires et paramilitaires prenant part au défilé du 7 août.
Le lundi 6 août veille de l’indépendance, connaîtra de 18h à 21 h les retraites aux flambeaux de 750 hommes issus de la troupe dans les communes d’Abobo, Yopougon et Treichville. Le but, rapprocher l’armée des populations.
Au plan politique, le chef de l’Etat Alassane Ouattara va prononcer un discours dans la soirée du 6 août. Un discours très attendu par les ivoiriens
A noter que la Côte d`Ivoire organisait chaque année des festivités grandioses pour commémorer l`événement. Mais les crises successives qui ont secoué le pays ont empêché ces dernières années l`organisation solennelle de cette célébration, jusqu’à cette nouvelle date.
Fulbert YAO
Abidjan (Côte d’Ivoire)